Conseils Voyage Lisbonne :
- 🗺️Achetez la Lisboa Card (en savoir plus)
- 🏨 Voir les hébergements Lisbonne les mieux notés
- ✈️ Réservez votre vol pour Lisbonne (meilleurs tarifs)
- 🚗 Location voiture Lisbonne : les meilleurs tarifs (noté 4,6 sur TrustPilot)
- 😎 Toutes les activités à faire à Lisbonne
Suivez toutes nos aventures sur Instagram en cliquant ici 🩵
Que faire à Lisbonne en 3 jours ? Top 10 et itinéraire
Capitale du Portugal, Lisbonne fait partie de notre ville coup de cœur en Europe pour son centre historique, ses monuments et sa bonne ambiance. Voici le programme parfait pour visiter Lisbonne en 3 jours avec les principaux sites emblématiques à ne pas manquer.
Notre Top 10 des incontournables à Lisbonne
- Immortaliser une photo sur la Praça do Comércio
- Visite du quartier de Baixa et prendre l’ascenseur Santa Justa pour admirer la vue sur Lisbonne
- Visiter la tour de Belem et le Monastère des Hiéronymites
- Admirer la Statue du Cristo Rei avec le pont du 25 avril
- Aller dans le quartier de l'Alfama et visiter la cathédrale
- Prendre le tramway 28
- Voir l'Océanarium de Lisbonne (2ᵉ plus grand aquarium d’Europe)
- Gouter aux célèbres pasteis de nata
- Voir un spectacle de fado
- Visiter Sintra avec le Palais de Pena ou le Chateau des Maures
Itinéraire pour visiter Lisbonne en 3 jours
Lisbonne est une ville riche en histoire, en culture et en gastronomie, et il est possible de découvrir beaucoup de choses en trois jours. Voici un itinéraire suggéré pour maximiser votre temps et profiter au maximum de ce que la ville a à offrir.
Jour 1 : Centre historique, Tram 28 et quartier de l’Alfama
Pour cette première journée, RDV sur cette place emblématique au bord du fleuve Tage, la Praça do Comércio. Cet endroit est animé de jour comme de nuit, idéal pour se poser et prendre un café à Martinho da Arcada, offrant une vue sur l’arc de triomphe et la statue du Roi Joseph 1er.
Non loin se trouve le Lisboa Story Centre, musée sur l’histoire de la ville dont l’accès est inclus dans la Lisboa card. Mais aussi l’Avenida Ribeiras Dans Naus (ancien chantier de navires) et la célèbre rue commerçante, rue Augusta.
Bonne adresse à noter pour une pause déjeuner : Time Out Market
Poursuivez votre promenade à travers les rues animées du quartier Baixa, le cœur historique de Lisbonne. Vous y trouverez de nombreuses boutiques, restaurants, c’est ici aussi que vous pourrez prendre l’Elevador néo-gothique de Santa Justa (45 mètres de hauteur). Au sommet, vous y admirerez une magnifique vue de la ville.
Autres endroits pour avoir les meilleurs points de vue de Lisbonne si jamais :
- le belvédère Miradouro da senhora do monte (point de vue le plus haut de Lisbonne)
- le Portas do Sol avec vue sur le monastère de Sao Vicente de Fora
- le point de vue de Graça dans le quartier de l’Alfama
- le pont du 25 avril avec la Statue du Christ Roi en toile de fond (l’accès pour faire une photo depuis la statue est payant).
- le Pilar 7, un endroit pour observer la vue sur le Tage et Lisbonne.
Après déjeuner, partez explorer le quartier ancien de l’Alfama, le plus vieux de Lisbonne, et ne manquez pas de visiter la Cathédrale de Lisbonne (Sé de Lisboa). Dans ce quartier mythique, vous verrez passer le fameux tramway jaune (ligne 28).
Comme ce quartier se trouve sur une colline, c’est l’occasion de monter jusqu’au Castelo de São Jorge. Avec ses remparts fortifiés, ce magnifique château qui domine Lisbonne offre de sublimes vues panoramiques.
En soirée, dîner dans un restaurant de Fado pour écouter la musique mélancolique si typique de Lisbonne. L’occasion de mêler plaisirs culinaires aux traditions locales.
Jour 2 : Découverte de Belém et les environs
Pour cette deuxième journée, on vous conseille de visiter le Monastère des Hiéronymites (Mosteiro dos Jerónimos). C’est un chef-d'œuvre de l'architecture manuéline, mais surtout un INCONTOUNABLE si vous vous demandez “Que faire à Lisbonne en 3 jours ?” Comptez environ une queue de 2 heures pour visiter ce monument emblématique, c’est pourquoi on vous conseille de réserver vos billets à l’avance (annulation gratuite).
Non loin, se trouve la fameuse Tour de Belém : une autre icône de Lisbonne qui servait de défense pour protéger la ville des invasions. Ce fort du XVIe siècle situé au bord du fleuve, est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Enfin, c’est le moment de goûter aux Pastéis de Nata. Pour cette pause gourmande, rendez-vous à cette pâtisserie locale incontournable, La Fabrica Pastéis de Belém, dont la recette n’a pas changé depuis 150 ans. Les meilleurs pasteis de Nata que vous pourrez manger à Lisbonne ! Vous ne pourrez pas la manquer, il y a toujours la queue devant ! Mais on vous rassure, ça va vite !
Autres spécialités à découvrir à Lisbonne : le bacalhau, un plat typique du Portugal à base de morue salée.
L’après-midi, en fonction de vos préférences, on vous laisse le choix entre :
- visiter l'Oceanarium de Lisbonne. (2ᵉ plus grand aquarium d’Europe avec des reproduction d’environnement venant d’océans Atlantique, Arctique, Pacifique et Indien)
- visiter le stade Luz et billet pour le musée SL Benfica
- l’un des 3 musées de notre TOP 3 (voir paragraphe ci-dessous)
Pour cette soirée, partez en croisière admirer le coucher de soleil au bord du Tage ! Vous y verrez la fameuse statue du Cristo Rei située de l'autre côté du Tage avec le pont du 25 avril. Un souvenir magique que vous garderez précieusement à Lisbonne.
Jour 3 : Sintra, l’incontournable
Venir à Lisbonne sans voir Sintra, ce serait un peu dommage ! Alors pour cette troisième journée, partez visiter quelques endroits incontournables comme :
Visiter le Palais de Pena
Que vous dire sur ce Palais, si ce n’est qu’il est époustouflant ! Si l’extérieur vous intrigue, attendez de voir l’intérieur… Chaque année, plus d’un million de visiteurs viennent le découvrir, c’est d’ailleurs le Palais le plus visité du pays. Comptez environ 2 h 30 pour une visite complète, vous pourrez ensuite vous promener dans le parc avant de rejoindre Sintra pour une pause déjeuner.
Explorer le Château des Maures
Cette ancienne forteresse du VIIIe siècle construite par les Maures venus du Maghreb domine Sintra. Après une restauration par le Roi Ferdinand II, le château fut reconnu en 1910 comme monument national pour ensuite être classé au patrimoine culturel de l’humanité par l’UNESCO durant l’année 1995.
Durant cette visite, vous pourrez admirer de magnifiques panoramas et pourrez vous promener sur les remparts. Comptez environ 1h pour la visite, et si vous ne souhaitez pas perdre de temps à faire la queue à votre arrivée, on vous conseille de prendre vos billets en ligne directement. Simple, facile avec annulation gratuite si jamais 🙂
Autre visite très sympa, La Quinta de Regaleira
Un endroit magnifique dans la végétation luxuriante, vraiment conseillée si vous venez avec des enfants. Architecture, grottes, fontaines, passages secrets… Dépaysement garanti, l’un de nos plus beaux souvenirs à Sintra !
Si vous avez un peu plus de temps à y consacrer, aller voir notre article avec une suggestion des meilleures activités sur place : Visiter Sintra en 1 jour
Notre Top 3 des musées à faire à Lisbonne
Envie de faire quelques Musées durant ces 3 jours à Lisbonne ?
- Musée Banksy : Ne manquez pas l’exposition permanente consacrée à l'œuvre du célèbre artiste de rue Banksy.
- Musée national du Carreau : Pour celles et ceux qui aiment les azulejos, ce musée retrace l'histoire et l'évolution de cet art décoratif typique du Portugal à travers une impressionnante collection de carreaux, du 15e siècle à nos jours.
- Musée Calouste Gulbenkian : Il abrite la collection privée de Calouste Gulbenkian, un riche philanthrope arménien, avec des œuvres d'art de grande valeur couvrant plus de 4 000 ans d'histoire. Vous y verrez des pièces de l'Égypte antique, des peintures européennes, ainsi que des arts décoratifs orientaux.
Où loger pour visiter Lisbonne 3 jours ? Les meilleurs quartiers
Si vous programmez de visiter Lisbonne en 3 jours, voici les quartiers à privilégier avec une suggestion des meilleurs hébergements.
Dormir dans le quartier Baixa/Chiado
Les plus :
- Vous êtes dans le cœur historique de Lisbonne
- Places élégantes, boutiques, théâtres et de nombreux restaurants
- À proximité : l’Elevador de Santa Justa, la Praça do Comércio, etc.
- Très bien desservi par les transports en commun
Meilleurs hébergements pour un Lisbonne 3 jours, 2 nuits :
- Portugal Boutique Hotel, noté 9,3 Fabuleux sur Booking.com et 9,7 pour sa position géographique
- Ikonik Lisboa, noté 8,7 sur Booking.com
- Chalet d’Avila Guest, noté 8,9 Superbe sur Booking.com
Dormir près de l’Avenida da Liberdade
Les plus :
- Cette large avenue est bordée de très beaux hôtels et de restaurants raffinés.
- Vous optez pour la sécurité, le calme et la proximité avec le centre historique tout en étant loin de l'agitation touristique.
- À noter : Quartier plus moderne (donc moins de charme également)
Meilleurs hébergements :
- Browns Avenue Hotel, noté 9,0 Fabuleux sur Booking.com
- Altis Avenida Hotel, noté 9,2 Fabuleux sur Booking.com
- Turim Boulevard Hotel, noté 8,5 Très Bien sur Booking.com
Dormir dans le quartier Alfama
Les plus :
- Vous dormirez dans le quartier le plus ancien de Lisbonne, célèbre pour ses petites ruelles et ses maisons colorées. C'est ici qu’est né le Fado
- On aime ce quartier pour son authenticité et sa proximité avec le château de São Jorge et la cathédrale Sé.
- Parfait pour les amateurs de culture et d'histoire
Meilleurs hébergements :
- Convento do Salvor, noté 8,8 Superbe sur Booking.com et 9,4 pour son personnel
- São Vicente Alfama Hotel by TRIUS Hotels, noté 9,5 Exceptionnel sur Booking.com et 9,6 pour son personnel