Sommaire
blur
Que faire à Porto en 3 jours ? Top des Visites et Activitéspin

Que faire à Porto en 3 jours ? Meilleures visites et activités

Vous programmez un voyage dans le nord du Portugal et vous vous demandez que faire à Porto en 3 jours ? Voici les visites à ne surtout pas manquer pendant ce city break, le meilleur des activités à faire et une suggestion des hébergements les mieux notés pour profiter au mieux de votre séjour. Nous avons aussi regroupé quelques idées d’excursions depuis Porto si vous avez le temps.

angle down
Sommaire

Conseils Voyage Porto : 

{{callout1}}

Suivez toutes nos aventures sur Instagram en cliquant ici 🩵

Que faire à Porto en 3 jours ? 

Deuxième plus grande ville du Portugal nichée sur les rives du fleuve Douro, Porto est une ville magnifique à découvrir pour son centre historique, ses caves à vin et ses célèbres azulejos. Voici le programme parfait pour 3 jours de visite à Porto regroupant les principaux sites emblématiques à ne pas manquer. 

Infos pratiques sur la PORTO Card (transport inclus) : 1, 2, 3 ou 4 jours avec plus de 150 réductions et avantages, dont 7 musées + 50 % de réduction sur la visite d'une cave à vin de Porto. Réservez maintenant, payez plus tard. 

Jour 1 : Découverte du Centre Historique de Porto

Matinée : La Sé, Palais de la Bourse et Quartier Ribeira 

Commencez cette première journée en vous allant visiter La Sé, la sublime cathédrale de Porto située dans le quartier de Batalha. Construite au 12ᵉ siècle, elle cache un cloître avec de sublimes azulejos et une salle du trésor avec une importante collection d’orfèvrerie religieuse. 

Visiter le centre historique de Porto
©Wandersand.com

Continuez cette visite à Porto en allant voir le Palácio da Bolsa au style néoclassique, magnifique bâtiment du XIXe siècle situé en plein cœur historique, célèbre pour sa salle arabe des plus somptueuses. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce palais est le siège de l’Association Commerciale de la ville. 

Que voir à Porto
©Wandersand.com

Profitez-en pour vous balader dans le quartier historique de Ribeira. Classé également au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce quartier est célèbre pour ses rues pavées étroites bordées de charmantes maisons colorées. Sites touristiques à proximité : 

  • L’Église Saint-Laurent-des-Grillons 
  • La Maison-Musée Guerra Junqueiro
  • La Casa do Infante
  • La Vila Nova de Gaia 

Vous souhaitez visiter Porto avec un guide, voir la librairie Lello, faire une excursion en bateau et prendre le téléphérique ? En savoir plus en cliquant ici (billets avec annulation gratuite) 

{{callout2}}

Après-midi : Traversée du Pont Dom-Luís et visite des Caves à Vin

Traversez ensuite ce pont emblématique qui relie Porto à Vila Nova de Gaia. Une fois sur le pont, arrêtez-vous pour immortaliser cette vue spectaculaire sur les deux rives de la ville.

Que faire à Porto en 3 jours
©Wandersand.com

De l’autre côté de la rive, vous verrez Porto comme sur une carte postale. Profitez-en pour visiter les célèbres caves à vin de Vila Nova de Gaia, les plus réputées de la ville.  Vous pourrez faire une dégustation de vin de Porto et en apprendre un peu plus sur l'histoire et la production de ce vin fortifié.

Visite des caves à Vin Porto
©Wandersand.com

En soirée, dînez dans l'un des nombreux restaurants du quartier de la Ribeira. On aime surtout son ambiance animée du bord de mer. Ce sera l’occasion de déguster des spécialités locales comme le bacalhau (morue) ou les sardines grillées.

Conseil Wandersand : Prenez l’Offre combinée pour visiter Porto en 3 jours  Petit train Porto + Croisière d’1h + Ancienne Cave à vin  

Jour 2 : Une journée de visites emblématiques

Matinée : La Librairie Lello & Irmao, Tour des Clercs et Gare de Porto-São Bento 

Pour cette deuxième journée, après un généreux petit déjeuner, allez visiter l'une des plus belles librairies du monde. Située au cœur de Porto, vous apprécierez son architecture néogothique et son splendide intérieur orné de bois sculpté. Une véritable œuvre d'art à ne pas manquer si vous vous demandez que faire à Porto en 3 jours. Mais ce qui attirent les foules, c’est parce que cette fameuse librairie est celle qui a inspiré J.K. Rowling à écrire Poudlard dans Harry Potter. 

Visiter Librairie Lello & Irmao Porto Portugal
©Wandersand.com
Librairie Lello & Irmao
©Wandersand.com

Après cette visite, montez les 240 marches de la Torre dos Clerigos. Vous verrez, c’est une jolie tour baroque, la plus haute du Portugal avec ses 76 mètres, offrant une vue à couper le souffle sur Porto. 

Non loin, se trouve la Rua das Flores. En la remontant, vous arriverez à la Place de la Liberté (Praça da Liberdade) et la fameuse Gare de Porto-São Bento (Estação Ferroviária de Porto-São Bento) avec ses sublimes azulejos représentant l’histoire du portugal (au total ce sont 20 000 carreaux de faïence).

Vous pouvez aussi voir un concert de Fado à la Gare de São Bento 

Après-midi : Visite du Musée Serralves ou Maison de la Musique

Après déjeuner, partez à la découverte du Musée d'Art Contemporain de Serralves et de ses magnifiques jardins (Parque de Serralves). Conçu par l'architecte Álvaro Siza Vieira, ce musée comprend également la Casa de Serralves avec son style Art Déco . Si vous venez visiter Porto en famille, vos enfants adoreront marcher au milieu des arbres sur une passerelle de 260 mètres de long.

Autre option de visite si vous préférez : la Casa da Música. Un bâtiment moderne assez emblématique qui a été conçu par l'architecte Rem Koolhaas. Si vous vous organisez à temps, vous pourrez même assister à un concert. Un excellent souvenir pour ces 3 jours à Porto. 

En soirée, pour clore cette belle journée, profitez-en pour faire une croisière sur le Douro. Ainsi, ce sera l’occasion d’admirer les rives animées de Porto et ses ponts illuminés. 

{{callout3}}

Visiter la cote Nova depuis Porto
Nova - ©Wandersand.com

Jour 3 : Porto et ses lieux iconiques

Matinée : faire le Marché de Bolhão et s'arrêter au Café Majestic

Pour cette dernière journée, partez arpenter les allées de ce marché historique traditionnel rua formosa 322 pour apprécier l’essence de Porto. Au centre de la Baixa Portuense, vous y trouverez de nombreux produits frais et des souvenirs artisanaux.

Puis, faites une pause au Café Majestic pour prendre un verre dans ce lieu historique situé dans la célèbre Rua Santa Catarina. Un véritable joyau de l'Art Nouveau des années 1920 qui fut pendant longtemps un point de rencontre pour les intellectuels et les artistes de Porto. A proximité se trouve l'église Santo António dos Congregados.

Après-midi : Shopping et Parque da Cidade / Jardins du Palais de Cristal

Après une séance shopping et avoir goûté aux fameux pasteis de Nata, détendez-vous dans ce grand parc urbain, parfait pour une promenade ou un pique-nique en fin de journée. Sinon, vous pouvez aller faire un tour dans les jardins de Palais de Cristal pour y voir une vaste collection de plantes aromatiques et médicinales. Endroit magnifique pour se poser et voir des paons et coqs en liberté. 

Puis, terminez cette troisième et dernière journée si le temps vous le permet, assistez à un spectacle de Fado dans une taverne traditionnelle.

{{callout4}}

Que faire à Porto avec les enfants ? Nos 7 coups de cœur

Vous vous demandez que faire à Porto en 3 jours avec des enfants ? Retrouvez 7 idées de sorties pour s’amuser et vous créer de super souvenirs en famille. 

Que faire à porto avec les enfants ? Blog Voyage

1. Visiter le Monde des découvertes à Porto 

C’est un musée interactif qui apprend aux plus jeunes les différentes régions du monde, surtout celles où sont arrivés les explorateurs d’origine portugaise. La visite se fait aussi en bateau à travers des forêts tropicales, des paysages de Chine et d’autres pays du monde. 

2. Aller sur le Douro en naviguant dans un bateau de Pirates

Pour une aventure en famille, embarquez à bord d'un bateau pirate à Porto et naviguez sur le fleuve Douro. Vous vivrez une expérience mémorable tout en admirant les paysages pittoresques de Porto.

Vue panoramique Porto et son pont
©Wandersand.com

3. Explorer le Museu do Carro Eléctrico

Plongez dans le passé en explorant ce musée consacré à l'histoire et à l'évolution des voitures électriques. Vos enfants pourront voir des machines de tramways restaurées, ainsi que de nombreuses photos. 

4. Monter dans le téléphérique de Gaïa

Vos enfants n’ont pas envie de monter vers le miradouro da serra do pilar ? Pas de souci, il vous suffit de prendre le téléphérique de Gaïa. Depuis la cabine (la bulle), vous pourrez admirer une vue imprenable sur le fleuve Douro et la ville de Porto. Pour descendre, vous aurez le choix de rentrer en télécabine ou à pied pour rejoindre Porto. 

5. Voir l'Estadio do Dragão de Porto où joue le FC Porto

Visitez le stade où joue le FC Porto, Estádio do Dragão. Les passionnés de football pourront découvrir l'histoire du club et ressentir l’atmosphère de ce lieu emblématique.

6. Se Rafraîchir au Parc Aquatique Amarantes

Envie de vous amuser en famille ? Passez une journée au parc aquatique Amarante, classe comme meilleur choix des Voyageurs sur tripadvisor. Au programme : toboggans, piscines, descentes en bouées et de nombreuses attractions aquatiques pour les petits comme pour les grands.

7. Faire le parc d’attractions Magikland

Passez une journée excitante au parc d’attractions Magikland. Parfait pour les amateurs de sensations. Le parc regorge de manèges, de spectacles et d’activités quels que soient votre âge et vos envies. La destination parfaite à faire en famille pendant votre séjour à Porto

Que faire à Porto quand il pleut ?  Autres idées de sorties en famille

Où se trouvent les plus beaux Azulejos de Porto ? 

Vous vous demandez que faire à Porto en 3 jours ? Ne manquez pas d’admirer ces sublimes carreaux de céramique ornés de motifs artistiques souvent bleus et blancs. On vous donne une liste des meilleurs endroits pour aller les admirer :

1. La Gare de São Bento

Gare de São Bento Porto Portugal
©Wandersand.com

C’est l’un des sites les plus emblématiques de la ville. Parfait pour venir admirer les 20 000 azulejos avec ses scènes de batailles durant l’Histoire du Portugal et de la vie locale. 

Azulejos Porto Portugal
©Wandersand.com

2. L’Église de Saint Ildefonse et ses deux tours

Située près de la Praça da Batalha, l’Igreja de Santo Ildefonso est célèbre pour sa façade recouverte d’azulejos bleus et blancs représentant plusieurs figures religieuses.

3. La Chapelle des Âmes 

Appelée en portuguais Capela das Almas ou Capela de Santa Catarina, cette chapelle est elle aussi entièrement recouverte d'azulejos célébrant Saint François d'Assise et Sainte Catherine. Certains disent qu’il y a près de 15 000 azulejos ! Vous la trouverez dans la rue commerçante de Santa Catarina, pres du Marché do Bolhão

4. L’Église de Carmo Igreja do Carmo

L’Église de Carmo Igreja do Carmo Porto Portugal
©Wandersand.com

Elle est sans doute l'une des plus belles églises de Porto. En vous promenant dans le quartier de Vitória, près de l'université de Porto, vous tomberez sur cette sublime façade ornée d'une fresque d’azulejos.Non loin se trouve l’église des Carmélites avec de magnifiques murs intérieurs et extérieurs ornés d’azulejos. 

5. Le Monastère de São Bento da Vitória

Situé dans le quartier de Miragaia, ce monastère fait lui aussi partie de nos coups de cœur. Un écrin de sérénité pour les amateurs d'azulejos.

6. L'Église de São Francisco et son hall 

Bien que l’Igreja de São Francisco est surtout célèbre pour son décor en or, sachez que son hall d'entrée est recouvert azulejos sur une surface de plus de 500 m2 qui méritent le déplacement si vous venez visiter Porto.

7. Le Café Majestic

Si vous suivez notre itinéraire Que faire à Porto en 3 jours, vous pourrez admirer les somptueux azulejos en faisant une pause au Café Majestic, rue Santa Catarina.

8. La Maison-Musée Guerra Junqueiro

Situé près de la cathédrale de Porto, ce lieu hors du temps est orné d’azulejos dans plusieurs de ses pièces. Ce sera également l’occasion d’en savoir plus sur la vie de l'écrivain et poète Guerra Junqueiro.

Où loger à Porto pendant ces 3 jours ? Les meilleurs quartiers

Pour un séjour touristique de trois jours à Porto, voici trois quartiers recommandés, chacun offrant un cadre unique et de nombreuses attractions à proximité.

Le Quartier Ribeira

Visiter Porto et le quartier Ribeira

On l’aime pour : 

  • Son emplacement idéal au cœur de Porto avec ses maisons colorées
  • Sa vie nocturne si vous souhaitez dîner au restaurant ou boire un verre le soir

Meilleurs hôtels dans Ribeira : 

Le Quartier Cedofeita

On l’aime pour : 

  • Son ambiance bohème et artistique avec ses galeries d'art
  • Son emplacement à quelques minutes à pied et des principaux sites touristiques

Meilleurs hôtels dans ce quartier : 

Le Quartier Vila Nova de Gaia

On l’aime pour : 

  • Sa vue imprenable sur Porto de fait de son emplacement de l'autre côté du fleuve Douro
  • Sa proximité pour visiter les célèbres caves à vin.
  • Son accès facile pour prendre le téléphérique reliant Gaia au centre de Porto

Meilleurs hôtels dans ce quartier : 

Voir tous les hôtels disponibles Vila Nova de Gaia 

FAQ Visiter Porto en 3 jours

Voici nos réponses a vos questions les plus fréquentes :

Comment se rendre à Porto ?

Si vous venez en avion, sachez que l’aéroport Francisco Sá Carneiro (OPO) se trouve à environ 15 km du centre-ville. Si en revanche, vous programmez un roadtrip au Portugal, Porto est accessible via l'autoroute A1 depuis Lisbonne ou d'autres villes portugaises. De plus, la gare de São Bento et la gare de Campanhã desservent Porto si vous préférez les trajets en train. 

Quelle est la meilleure période pour aller à Porto ?

Porto est une destination qui se visite toute l’année. Notre période préférée est sans doute le printemps et l’automne. Durant l’été, il fait plus chaud comme la plupart des destinations en Europe et vous croiserez plus de touristes. C’est la période idéale pour profiter des plages et des événements en plein air.

Est-ce que 3 jours de porto suffisent ?

Que cela soit pour un city break ou un roadtrip, 3 jours à Porto est l'idéal pour visiter le centre historique, ses caves à vin et ses lieux emblématiques. 

Comment se déplacer à Porto sans voiture ?

Porto peut facilement se visiter à pied. Vous pouvez aussi prendre le métro et accéder sans difficulté à plusieurs sites touristiques de la ville. Pour les plus grandes distances, n'hésitez pas à prendre le taxi/uber.  

Comment aller de l'aéroport au centre de Porto ?

Une fois arrivé à l’aéroport, vous pouvez prendre la ligne E (violette) du métro pour vous rendre au centre-ville (Trindade) en 30 minutes environ. Des services de navette sont également disponibles. Si vous êtes chargé, optez pour le taxi (trajet de 20 minutes environ). 

Comment aller à la plage depuis le centre de Porto ?

La meilleure option est sans doute de louer une voiture pour être plus flexible durant vos visites. Les plages les plus proches ne sont qu'à 15 minutes en voiture. 

Néanmoins, si vous le souhaitez, vous pouvez aussi prendre le bus ou le tramway historique n°1 (qui part de la Ribeira) pour vous rendre aux plages de Foz do Douro et Matosinhos.

Que visiter autour de Porto ? 

Guimarães
©Wandersand.com

Si vous avez plus de temps, n’hésitez pas à visiter les alentours de Porto. Allez explorer Guimarães, considérée comme le berceau du Portugal, Braga et le sanctuaire de Bom Jesus do Monte. Autre idée, partez à la découverte du Douro Valley et de ses vignes. Ne manquez pas Aveiro, surnommée également la "Venise du Portugal" pour ses canaux pittoresques et ses bateaux moliceiros colorés.

Aveiro Venise du Portugal
©Wandersand.com

Notre article sur Que faire à Porto en 3 jours s’achève ici. En espérant que toutes ces adresses et activités puissent vous aider à programmer votre séjour au Portugal. On n’a plus qu’à vous souhaiter bon voyage et plein de good vibes 😎

backnext
Plus de lieux
au Portugal
backnext