Suivez toutes nos aventures sur Instagram en cliquant ici 🩵
Comment Visiter Nice en 1 jour : l’itinéraire parfait
On ne va pas vous le cacher, visiter Nice en une journée est un défi, mais c’est tout à fait possible en planifiant bien votre itinéraire pour ne pas vous éparpiller. Voici une suggestion d’un itinéraire (le meilleur selon nous, surtout si on vient pour la première fois !)
Programme du Matin
Commencez par le Port Lympia
Prenez un café au Port Lympia, le port de Nice, puis promenez-vous le long des quais pour admirer les yachts et les bateaux de pêche. C’est vraiment un endroit pittoresque, parfait pour prendre de jolies photos avec la mer en toile de fond.
Explorez le Parc de la Colline du Château
Montez à pied ou en ascenseur jusqu’au Parc de la Colline du Château. De là, vous aurez une vue imprenable sur la baie des Anges, le port de Nice et sa vieille ville. Vous pourrez également voir de belles cascades et vous reposer un moment dans les jardins ombragés.
Flânez sur la célèbre Promenade des Anglais
Descendez de la Colline du Château, puis dirigez-vous vers la Promenade des Anglais. Flânez le long de cette promenade emblématique avec vue sur la mer Méditerranée. Vous trouverez de nombreux cafés et restaurants où vous pourrez déjeuner avec une vue magnifique. Sinon directement le Vieux Nice
Programme de l’après-midi :
Visitez le Vieux Nice
Partez explorer le Vieux Nice avec ses ruelles étroites et ses vieilles maisons colorées. Ne manquez pas de visiter le marché Cours Saleya, célèbre pour ses fleurs et ses produits locaux. Profitez-en pour déguster des spécialités niçoises comme la socca ou la pissaladière.
Que voir ? Que faire dans le Vieux Nice ?
- la Place Rossetti avec la Cathédrale Sainte-Réparate, dédiée à Sainte Réparate, la patronne de Nice
- la Place Saint-François connue pour son marché aux poissons
- la sublime Place Garibaldi. Cette derniere est l’une des plus grandes places de Nice, elle est entourée de bâtiments aux façades jaunes et abrite plusieurs cafés et restaurants.
- La Chapelle de la Miséricorde sur le cours Saleya. C’est ici que vous trouverez le fameux marché aux fleurs et son marché alimentaire, c’est l’endroit idéal pour goûter aux produits niçois. Non loin se trouve l’Opéra de Nice dans le quartier du Carré d’Or.
- Le Palais Lascaris du XVIIe siècle abritant le musée de la musique et des arts décoratifs. Il se trouve sur la Rue Droite, l’une des rues les plus anciennes de Nice, avec de nombreuses boutiques et galeries d'art
- La Rue de la Préfecture, l'une des rues principales du Vieux Nice
- La Tour Saint-François avec ses 288 marches et son clocher médiéval offrant une vue panoramique sur le Vieux Nice et ses environs
- La Place du Palais de Justice
- L’avenue Jean Medecin, principale artère commerçante de Nice
Si vous venez visiter Nice en famille, ne manquez pas de :
- Prendre le petit train touristique
- Faire un tour de manège au carrousel Bel Époque sur la fameuse promenade du Paillon (le poumon vert de Nice).
- Aller voir le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain (MAMAC) : Pour une dose de culture en famille.
- Passer un moment sur la Plage de Nice pour que les enfants puissent jouer dans le sable et se baigner dans la mer.
- Explorer le Parc Phoenix avec ses serres tropicales, un zoo et des aires de jeux pour enfants. Un parc de 7 hectares avec plus de 2000 animaux et 2500 variétés de plantes.
- Visiter le Muséum d’Histoire Naturelle
Si vous avez un peu de temps, programmez une journée au parc Marineland et/ou Aquaplash :
Nos Bonnes Adresses à Nice :
Si vous prévoyez de visiter Nice en 1 jour, voici une suggestion d’adresses pour déjeuner et goûter lors de votre séjour sur la Côte d’Azur.
- Marinette et ses somptueuses pâtisseries dans le vieux Nice
- Restaurant Le Panier dans le Vieux Nice
- La Route du Miam, rue Molière à Nice
- L’oiseau d’été de Valentin pour un verre ou même une crêpe
- Azzurro, le meilleur glacier de Nice
- Restaurant Le Plongeoir pour sa vue panoramique
- Restaurant Sweet Sisters avec son ambiance bohème pour manger sain
- Restaurant JAN, 1 étoile au Guide Michelin
- Place de la Gare du Sud (voir photo ci-dessous)
Nice : notre top 10 des incontournables à voir
1. La Promenade des Anglais
Cette célèbre promenade s’étend sur 7 km en bord de mer avec d’un côté une plage de galets, de l’autre des monuments de style néoclassique Belle Époque. Marchez jusqu’au quai du cadran solaire Rauba Capeu. Ce dernier a été conçu par Bernard Milet, astronome, en 1981.
2. La Colline du Château
Au bout de la promenade des Anglais et du quai des États-Unis, là où se trouve le cadran solaire, vous avez ce sublime parc avec vue panoramique sur le port et la baie des Anges. C’est ici qu’est tiré le coup de canon que vous entendez chaque midi. Le parc abrite des jardins paisibles avec cascades et des ruines historiques d’un château du XIIᵉ siècle.
3. Le Vieux Nice
Perdez-vous dans les ruelles de quartier historique avec ses places, ses marchés animés, ses bars et restaurants. La Tour de l’Horloge, le Palais des Ducs de Savoie ou encore le Palais Rusca, retrouvez un peu plus haut tout ce qu’il y a à voir dans le Vieux Nice.
4. Le Musée National Marc Chagall
Rendez-vous dans le quartier de Cimiez et admirez une collection exceptionnelle d'œuvres de Marc Chagall, incluant ses célèbres peintures bibliques. Retrouvez « la Genèse et l’Exode » ou le « Cantique des Cantiques ». Le musée offre une expérience immersive dans l'univers poétique et coloré de l’artiste.
5. Le Musée Matisse
Situé dans la villa des Arènes de Nice, ce musée retrace la vie et l’œuvre d’Henri Matisse. Explorez ses peintures comme Tempête à Nice, ses dessins, ses gravures, mais aussi ses sculptures. Vous pourrez admirer aussi le sublime vitrail : L’arbre de vie. Tout au long de la visite, découvrez l’évolution artistique de ce maître du XXe siècle. Un endroit incontournable quand on vient sur la French Riviera. Non loin, se trouve le Musée de l'archéologie de Nice.
6. La Cathédrale Orthodoxe Russe
Situé dans le quartier Cimiez, découvrez ce joyau architectural inspiré des églises moscovites, cette cathédrale orthodoxe russe est ornée de dômes colorés, de frisures, de vitraux et d’icônes magnifiques. C’est un lieu de spiritualité et de beauté unique, l’un des plus grands construits en dehors de la Russie.
7. Port Lympia
Flânez le long de ce pittoresque port de plaisance, appelé aussi Port de Nice. Prenez le temps de vous poser aux terrasses des cafés et des restaurants en bord de quai. L’occasion d’admirer la vue imprenable sur l’activité maritime. Depuis le port de Nice, partez pour une traversée en mer à la journée vers l’île Sainte-Marguerite, la Corniche d’Or ou dans les îles de Lérins.
8. La Place Masséna avec ses façades rouges
Cœur névralgique de Nice, cette place est entourée d’arcades élégantes et de bâtiments colorés avec un damier noir et blanc et au centre, cette sublime fontaine du soleil. C’est un point de départ idéal pour explorer la ville avec ses fontaines et ses statues contemporaines représentant les sept continents. C’est sur cette place que se retrouvent la plupart des événements, ainsi que les chars du carnaval de Nice.
9. Le Jardin Albert 1er
Découvrez cet havre de paix de 3 hectares au milieu de la ville. On aime ses vastes pelouses, ses fontaines et sa flore variée. C’est l’un des plus anciens jardins de Nice. L’endroit parfait pour se ressourcer au calme après une journée de visite. Dans ce jardin, vous retrouverez le fameux Nice Jazz Festival.
10. Le Carnaval de Nice
Vivez l’un des plus grands carnavals du monde, avec ses défilés de chars fleuris, ses costumes flamboyants et ses batailles de fleurs. Un événement festif et coloré qui anime la ville chaque hiver (voir ici les dates officielles, ainsi que le programme). Près de 100.000 fleurs sont distribuées aux visiteurs pour parader près du Jardin Albert 1ᵉʳ. En savoir plus ici.
Autres idées d’activités pour visiter Nice en 3 jours ou plus
Si vous programmez un séjour sur la French Riviera et que vous cherchez une visite plus culturelle ? On vous a regroupé les plus beaux musées à Nice : Le Musée Masséna, Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain (MAMAC) et bien évidemment le Musée des Beaux-Arts.
Si vous avez le temps, vous pouvez aussi aller voir :
- le Musée de la Photographie Charles Nègre
- le Musée national du Sport et Stade Allianz Riviera
- le Musée des arts asiatiques
Dans le quartier Jean Médecin, aller visiter la basilique Notre-Dame de l’Assomption à l’architecture néogothique, avec ses magnifiques vitraux.
Envie de découvrir les plages Niçoises ? Vous avez :
- la Plage du Beau Rivage face au Jardin Albert 1er,
- la Plage de la Réserve,
- la Plage de Coco Beach,
- la Plage de Carras et de Lenval
- ou encore la Plage de Castel au pied de la colline du Château.
Comme excursions, partez en randonnée Parc du Mont Boron pour admirer de sublimes vues panoramiques sur la ville de Nice et les Alpes Maritimes, avec en toile de fond, la mer méditerranée. Autre option, on vous propose une visite dans les vignobles de Bellet pour gouter aux vins locaux et en savoir plus sur la viticulture de la region PACA.
Où loger à Nice ? Les meilleurs quartiers
Loger dans Vieux Nice
On aime ce quartier historique pour son ambiance animée et sa proximité avec les principales visites et attractions touristiques (Cours Saleyal, Promenade des Anglais, etc)
Loger dans le quartier Jean-Médecin
Idéal pour explorer la ville ou si vous prévoyez de faire du shopping
Dormir dans le quartier Cimiez
On aime surtout son ambiance plus résidentielle. De plus, ce quartier élégant abrite de nombreux musées comme le Musée Matisse, ainsi que de sublimes jardins. Facile aussi pour rejoindre le centre-ville.
Que faire autour de Nice ?
Si vous venez visiter Nice en 1 jour et que vous souhaitez explorer les alentours, voici une suggestion des meilleures excursions sur la French Riviera.
Visitez Saint-Tropez
Son mythique clocher, son port, sa mairie et ses ruelles colorées… qui n’a jamais entendu parler de Saint-Tropez ! Partez une journée visiter ce village mythique au bord de l’eau, ainsi que Port Grimaud appelé la Venise du sud de la France. Une journée au top à ne pas manquer !
Partez à Cannes, Antibes et les îles de Lérins
Envie de vous balader sur la Croisette, telle une star de cinéma ? Allez faire un tour au Palais des Festivals ou prenez le temps d’explorer le Vieux Port de Cannes. Profitez-en pour faire une excursion sur les îles de Sainte-Marguerite et Saint-Honorat, célèbres pour leurs sublimes plages, leurs sentiers de randonnée, et leurs monastères historiques.
À proximité de Cannes, vous avez de nombreuses villes à visiter : Antibes, Saint-Paul de Vence, Beaulieu sur mer avec la villa Kérylos, etc.
- Visite d'une journée de la Côte d'Azur (saint Paul de Vence, Antibes, Monte Carlo, etc.)
- Visite de Villa Kerylos a Beaulieu-sur-Mer
Allez à Grasse
Capitale mondiale du parfum, vous pourrez découvrir ses célèbres parfumeries, telles que Fragonard et Molinard, et même créer votre propre fragrance.
Flânez dans ses ruelles médiévales pittoresques, visitez la cathédrale Notre-Dame-du-Puy et profitez des vues panoramiques sur la Côte d'Azur.
Explorez Èze, Monaco et Monte Carlo
Partez à la frontière italienne pour visiter ce petit village médiéval perché. Perdez-vous dans ses ruelles pavées, ses boutiques d'artisans et ses vues spectaculaires sur la Méditerranée.
Voir la Provence et les Gorges du Verdon
Explorez la Provence avec ses champs de lavande et ses charmants villages perchés comme Gordes et Roussillon. Vivez la dolce vita provençale. Ensuite, plongez dans la beauté spectaculaire des Gorges du Verdon, le plus grand canyon d'Europe, en faisant une randonnée ou une balade en kayak sur ses eaux turquoise.
Visitez la Riviera Italienne
Découvrez la beauté enchanteresse de la Riviera Italienne en explorant les charmantes villes côtières, telles que Ventimiglia, San Remo, et Bordighera. L’occasion d’explorer leurs marchés animés, profiter d'une balade le long des plages et manger de bonnes pâtes aux palourdes dans des trattorias typiques.