Conseils Week-end à Lille : Prendre le City Pass Lille 24h, 48h ou 72h
Quels sont les avantages du City Pass Lille ?
- Entrée gratuite à 30 sites et attractions touristiques
- Accès gratuit dans les transports en commun de Lille (métro, bus et tramway)
- Réservez maintenant et payez plus tard avec annulation gratuite
Suivez toutes nos aventures sur Instagram en cliquant ici 🩵
Visiter Lille à pied : Itinéraire et top 12 incontournables
Capitale des Flandres, Lille est une ville chaleureuse au riche patrimoine historique et culturel dans l’horizon du “plat pays”. C’est une destination idéale pour venir un week-end, à une heure seulement en TGV de Paris. Mais alors, comment visiter la ville de Lille ? Pour ces deux jours, voici l’itinéraire parfait pour visiter les sites incontournables de façon logique et optimisée.
1. Visiter le Palais Rihour
Pour cette visite, commencez par le Palais Rihour, situé près de la station de métro du même nom. Ce palais gothique du XVe siècle est l'un des rares vestiges de l'architecture flamande de la ville. Aujourd'hui, ce palais n’est autre que l'Office de Tourisme, l’endroit idéal pour vous procurer un plan de la ville, ainsi que des informations sur les expositions temporaires.
2. Voir la Grand-Place (Place du Général de Gaulle)
À quelques pas du Palais Rihour, vous pourrez apercevoir La Grand-Place, qui est le cœur vibrant de la ville. Entourée de bâtiments historiques aux sublimes façades, cette place est le lieu de rendez-vous de tous les Lillois. Sur cette place, se trouve la Vieille Bourse, considérée comme l'un des plus beaux monuments de Lille.
3. Explorer la Vieille Bourse de Lille
Vous êtes à présent entre la Grande Place et la Place du Théâtre face à La Vieille Bourse, chef-d'œuvre de l'architecture flamande du XVIIe siècle. Ne manquez pas d’entrer dans la cour intérieure pour découvrir les bouquinistes et les joueurs d'échecs. Vous y trouverez une atmosphère unique qui marquera votre séjour à Lille.
4. Se perdre dans le Vieux Lille, le quartier historique
À présent, dirigez-vous vers le nord afin de plonger dans le Vieux Lille avec ses ruelles pavées et ses maisons à colombages. Flânez dans la rue de la Monnaie ou la rue Esquermoise avec leurs boutiques de créateurs et leurs galeries d'art. L’endroit parfait pour se poser et prendre un café.
5. Voir la Cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille
Poursuivez vers la Cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille au style néo-gothique, commencée il y a 150 ans sans jamais avoir été achevée. Vous serez surpris par son portail moderne en marbre translucide. Partez explorer l'intérieur de la cathédrale et découvrez cet incroyable mélange d'architectures et ses œuvres d'art contemporain.
6. Se rendre à la Place aux Oignons
Au cœur du Vieux Lille, on vous conseille de faire une halte à la charmante Place aux Oignons. Une jolie petite place de 4000 m² au passé médiéval, entourée de maisons typiques et de terrasses chaleureuses, à quelques pas de la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille, de la rue des Vieux-Murs et de la célèbre rue au Péterinck,
7. Aller au Musée de l'Hospice Comtesse
À quelques minutes à pied de la Cathédrale, se trouve le Musée de l'Hospice Comtesse. Ce dernier fut installé dans un ancien hôpital fondé en 1237 par la comtesse Jeanne de Flandre. Ce musée vous fera découvrir l'histoire de Lille et présentera des collections d'art régional.
Accès Musée de l'Hospice Comtesse : 32 rue de la Monnaie, 59800 Lille.
8. Faire une pause déjeuner dans un estaminet
Si vous venez visiter Lille en 2 jours, vous ne pouvez pas déjeuner sans profiter des estaminets. Vous vous demandez sûrement de quoi on parle ? Les estaminets sont des restaurants typiques du Nord. Ainsi, vous pourrez déguster des spécialités locales comme le welsh, la carbonade flamande ou les moules-frites, accompagnées d'une bière régionale.
Autre bonne adresse pour une pause gourmande : La pâtisserie Meert. Installée au 27 rue Esquermoise, cette pâtisserie fondée en 1677 a été classée monument historique». Prenez place au salon de thé et demandez la gaufre fourrée à la vanille de Madagascar. On vous dira juste que cette dernière a fait la renommée de cette institution lilloise.
9. Visiter la Maison natale de Charles de Gaulle
Après cette petite pause, c’est le moment de continuer votre visite avec un lieu emblématique. C’est ici que Charles de Gaulle est né. Cette Maison à l’ambiance belle époque, devenue un musée, a ouvert ses portes pour la première fois en 1983. Monument historique de Lille, cette maison reconstitue l'intimité de cette famille bourgeoise et de l’enfance de celui qui deviendra le futur Président de la Ve République. Plus d’infos ici.
10. La Citadelle Vauban et le Parc de la Citadelle
En fin d'après-midi, rejoignez la Citadelle Vauban, chef-d'œuvre d'architecture militaire du XVIIe siècle. Même si l'installation militaire est désormais inactive, vous ne pourrez pas la visiter librement, néanmoins vous pourrez vous promener dans le Parc de la Citadelle. Ce vaste espace vert est idéal pour une balade ressourçante au bord de la Deûle ou une balade en vélo.
11. Visiter le Palais des Beaux-Arts de Lille
Durant ce week-end à Lille, ne manquez pas d’aller au Palais des Beaux-Arts, l'un des plus grands musées de France. C’est la seconde plus grande collection d’œuvres, après le Louvre. Ses collections riches et variées incluent des œuvres de Rubens, Goya, Delacroix et Monet. Comptez au moins une heure pour apprécier les principales pièces.
12. Voir le Beffroi de l’Hôtel de Ville de Lille
Autre lieu incontournable à voir si vous venez visiter Lille en 2 jours, l'Hôtel de Ville, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Vous ne pourrez pas le manquer, il est reconnaissable à son beffroi de 104 mètres de haut. Si vous avez un peu de temps devant vous, montez au sommet pour profiter d'une vue panoramique sur la ville avec au loin les corons du bassin minier, ainsi que les Monts des Flandres.
Durant ces 48h à Lille, profitez de l’ambiance du Vieux Lille et des soirées lilloises. Vous verrez les rues s'illuminer et les estaminets s'animer. Bref, vous ne serez pas déçu de ce week-end lillois riche en découvertes.
Où dormir à Lille : nos logements coups de cœur
<script async src="https://tp.media/content?trs=310605&shmarker=535935&locale=fr&default_direction=Lille%20Centre&sustainable=false&deals=false&border_radius=5&plain=true&powered_by=true&promo_id=2693&campaign_id=84" charset="utf-8"></script>
Voici les meilleurs hôtels pour visiter Lille en 2 jours :
- Au 30 en plein centre de Lille, appartement proche de la station de métro Mairie de Lille, noté 9,4 fabuleux sur Booking.com
- Cette jolie chambre privée Place aux Oignons dans le Vieux Lille, noté 9,7 sur Booking.com et 10 pour sa situation géographique.
- Luxueux Logement Design 4 chambres, noté 9,1 fabuleux sur Booking.com et 9,5 pour son emplacement.
Que visiter à Lille en famille : 10 idées de sorties
Que faire à Lille ? que voir avec des enfants ? Voici une liste des 10 activités et visites à faire pour visiter Lille en 2 jours.
- Le Zoo de Lille situé au cœur du parc de la Citadelle
- Prendre le tramway touristique à Wambrechies pour se plonger au début du 20ème siècle
- Aller faire du vélo au parc de la Citadelle
- Faire les expositions interactives proposées à la Gare Saint Sauveur. Parfait si vous vous demandez que faire à Lille quand il pleut !
- Visiter le Musée d’Histoire Naturelle avec sa collection d’animaux, fossiles et minéraux
- Envie d'adrénaline ? Allez à Lille Adventure avec ses parcours d’accrobranche pour toute la famille
- Lille Karting plaira aux plus grands comme aux plus petits