Sommaire
blur
Visiter l’Alsace en 3 jours: Top des plus beaux villages pin

Visiter l’Alsace en 3 jours : Route des Vins et plus beaux villages

Venez visiter l’Alsace en 3 jours et découvrez ses plus beaux villages, sa mythique route des vins et ses châteaux ! Retrouvez toutes nos meilleures adresses avec une suggestion d’activités pour profiter pleinement de votre séjour.

angle down
Sommaire

Conseil Voyage: 

{{callout1}}

Voici une idée d’itinéraire pour venir visiter cette magnifique région durant 3 jours, avec les incontournables à ne pas manquer : 

  • Colmar
  • Route des Vins et des plus beaux villages d’Alsace
  • Strasbourg et le Parlement Européen
Visiter l'Alsace en 3 jours avec les plus beaux villages d'Alsace
©Wandersand.com

Jour 1 : Visiter l'Alsace en 3 jours à partir de Colmar

Bienvenue dans la ville la plus alsacienne avec ses maisons traditionnelles fleuries à colombage et son célèbre quartier des Tanneurs.

Que voir, que faire à Colmar ? Nos 5 Incontournables 

Visiter Colmar

Voici les 5 choses à faire si vous passez une journée à Colmar : 

1. Explorer la Petite Venise

C’est le quartier pittoresque de Colmar à voir si vous êtes de passage dans cette ville. On l’aime pour ses canaux et ses jolies maisons à colombages colorées. Vous pouvez vous promener le long des canaux et immortaliser ses vues charmantes, ou faire une balade en barque si l’envie vous en dit.

Non loin, vous pourrez aussi apercevoir la jolie Fontaine Roesselmann.

{{callout2}}

2. Voir la vieille ville de Colmar et la Maison Pfister 

Prenez le temps de flâner dans les ruelles pavées afin d’admirer l'architecture traditionnelle alsacienne. La Maison Pfister, datant du XVIᵉ siècle, en fait partie. C’est une maison emblématique de Colmar avec ses fresques et sublimes sculptures en bois. 

Si vous avez le temps, passez aussi voir la Maison Adolf, l’une des plus anciennes maisons de Colmar construite en 1350. À proximité se trouve un puits iconique de la ville, datant de 1592, avec deux têtes de lion et le Musée de Bartholdi.

3. Visiter le Musée Unterlinden ou le Musée du Chocolat

Installé dans un ancien couvent du XIIIᵉ siècle, le Musée Unterlinden abrite une collection exceptionnelle d'art médiéval et moderne, dont le célèbre Retable d'Issenheim de Matthias Grünewald. Pour info, il se trouve près de l’Office du Tourisme de Colmar et le petit train touristique. 

4. Découvrir la Collégiale Saint-Martin

Durant ces 3 jours en Alsace, ne manquez pas cette magnifique église gothique du XIIIᵉ siècle, appelée la cathédrale de Colmar. Vous pourrez admirer son architecture impressionnante et ses vitraux.

5. Aller au Marché Couvert de Colmar 

Ce marché du XIXᵉ siècle est l'endroit idéal pour découvrir et goûter aux spécialités locales. Ainsi, quoi de mieux que de prévoir une pause gourmande ! Vous y trouverez une variété de produits frais, de fromages, de vins et d'artisanat régional. À proximité se trouve la Fontaine Schwendi.

Si vous prévoyez plus de temps, voici d’autres monuments à voir sur Colmar : 

  • la Cour d’Appel
  • l’Espace d’Art Contemporain André Malraux
  • le Musée d’Histoire Naturelle et d’Ethnographie
  • le Village Hansy et son musée 
  • la Maison aux Raisins 
  • le Musée de Bartholdi où est né le célèbre sculpteur
  • le Musée des Vins d’Alsace
  • le Musée des Usines Municipales

Où dormir à Colmar : Nos hôtels Coup de cœur

Jour 2 : Route des Vins et les plus beaux villages d’Alsace

Découvrez pour cette deuxième journée les plus beaux villages sur la mythique Route des Vins

Depuis Colmar : Visite d'Eguisheim, de Kaysersberg, de Ribeauvillé et de Riquewihr

Pour cette deuxième journée, partez découvrir les villages pittoresques d’Alsace avec une prise en charge directement depuis votre hôtel ou airbnb à Colmar.  Vous passerez sur la route des vins le long de superbes vignobles et de petits villages à l'architecture alsacienne traditionnelle. Une expérience féerique et haute en couleur !

Vous visiterez : 

  • Eguisheim, l'un des plus beaux villages de France
  • le village de Ribeauvillé et de Riquewihr
  • Kaysersberg, célèbre pour sa forteresse 

Avec en bonus : la dégustation des vins d'Alsace tels que le Crémant, le Gewurztraminer ou encore le Riesling dans une cave de la région.

Depuis Strasbourg : Visitez le Château du Haut-Koenigsbourg, Riquewihr et la vallée de Kaysersberg

Visiter l'Alsace en 3 jours

Vous prendrez la route des vins à bord d'un bus panoramique et visiterez : 

  • le château du Haut-Koenigsbourg, perché à près de 760 mètres d’altitude
  • le village médiéval de Riquewihr
  • la ville historique de Kaysersberg avec sa haute forteresse et son pont
  • Colmar, la Petite Venise et ses maisons à colombages

Visiter l’Alsace en 3 jours avec ses villages traditionnels

Selestat 

Située au cœur de l'Alsace, Sélestat est célèbre pour sa Bibliothèque humaniste, fondée au XVe siècle, qui abrite des manuscrits médiévaux et des incunables précieux. Parmi les monuments à voir ou évènements emblématiques, vous avez : 

  • l’église Saint-Georges, 
  • les remparts de la ville
  • la Tour des Sorcières
  • le Corso Fleuri, un défilé de chars fleuris chaque année

Turckheim, autre village alsacien pittoresque 

Turckheim Alsace

Niché au milieu des vignobles d’Alsace, Turckheim est célèbre pour ses remparts et son passé médiéval. La Porte de France est l'une des entrées principales du village. On l’aime pour ses ruelles étroites et ses maisons à colombages colorées et fleuries. Ne manquez pas l'église Sainte-Anne, avec son clocher typique, et les nombreuses caves viticoles du village pour déguster le Gewurztraminer et le Riesling

Ribeauvillé, cité médiévale sur la Route des Vins d'Alsace. 

Dominé par les ruines de trois châteaux-forts, Ribeauvillé offre un panorama exceptionnel sur les environs. ne manquez pas : 

  • La Grand'Rue, artère principale de la ville avec ses boutiques artisanales et ses restaurants traditionnels
  • L'église Saint-Grégoire
  • La Fête des Ménétriers, ou "Pfifferdaj" (fête médiévale colorée) 
  • Les fontaines Renaissance 

Eguisheim, classé parmi les "Plus Beaux Villages de France" en Alsace

Visiter Eguisheim
©Wandersand.com

Qui n’a jamais entendu parler d’Eguisheim avec son architecture unique et son ambiance chaleureuse. Berceau du pape Léon IX, la ville a été construite en cercles concentriques autour du château des comtes d'Eguisheim. C’est un véritable labyrinthe de ruelles et de maisons aux multiples couleurs.

Vous y verrez : 

  • La Place du Château Saint-Léon, avec sa fontaine et sa chapelle, est le cœur battant du village. 
  • De nombreuses caves viticoles proposant des dégustations de vins, reflétant le savoir-faire ancestral des vignerons locaux
  • la Fête des Vignerons durant l’été (période août)
Visiter Eguisheim en Alsace
©Wandersand.com

Rouffach, charmante ville d’Alsace

Située au pied du vignoble alsacien, Rouffach et son église Notre-Dame de l'Assomption, regorge de bâtiments historiques, comme l'ancien Hôtel de Ville et la Tour des Sorcières. Rouffach est également connue pour le Château d'Isenbourg, un hôtel de luxe offrant une vue panoramique sur les vignobles. C’est une destination à ne pas manquer si vous venez visiter l’Alsace et que vous recherchez une escapade authentique.

La Vallée de Munster et son célèbre fromage 

Avez-vous déjà goûté au fromage de Munster ? Au cœur de la vallée, le village de Munster et sa Maison du Fromage proposent des dégustations et des démonstrations de fabrication. Les randonneurs pourront monter jusqu’aux lacs d'altitude comme le Lac du Schiessrothried. En hiver, la vallée de Munster se transforme en station de sports d'hiver, avec des domaines skiables adaptés à tous les niveaux. Comme villages typiques, vous avez Soultzeren et Metzeral. C’est l’endroit idéal pour les amoureux de la nature et de la gastronomie !

{{callout4}}

Neuf-Brisach, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO

Cette cité fortifiée tient son originalité par sa forme octogonale et ses remparts disposés en étoile. Une architecture militaire remarquable qui plaira aux petits comme aux plus grands. Vous pourrez vous promener sur les remparts, admirer la place d'Armes et découvrir les secrets de cette forteresse. Neuf-Brisach est un très bon point de départ pour des excursions vers le Rhin.

Bergheim, village médiéval entouré de remparts 

Partez explorer l'église Notre-Dame de l'Assomption, avec son clocher à colombages ou le Musée de la Sorcellerie. Prenez le temps de flâner dans la Grand'Rue. Entourée de vignobles, Bergheim est connu pour produire des vins d’exception, notamment le Grand Cru Altenberg de Bergheim. Parfait si vous êtes en quête de belles balades avec des vues panoramiques sur le vignoble alsacien. Ne manquez pas la Fête du Gewurztraminer pour en savoir plus sur les traditions alsaciennes.

Jour 3 : Visite de Strasbourg, la capitale Européenne

Voici quelques idées d’activités pour cette troisième journée en Alsace. 

{{callout3}}

Que faire à Strasbourg : Nos 5 incontournables 

1. Visiter la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

Chef-d'œuvre de l'architecture gothique, allez jeter un œil à cette sublime cathédrale, célèbre pour sa flèche unique, ses vitraux colorés et bien sûr, son horloge astronomique. Si l’envie vous en dit, montez sur la plateforme afin de profiter de la vue panoramique sur Strasbourg.

2. Se promener dans le quartier historique : La Petite France 

La Petite France Strasbourg Alsace

Ce quartier est l'un des plus pittoresques de Strasbourg avec ses charmantes maisons à colombages bordant les ruelles pavées, ses canaux, ses ponts préservés, ou encore sa place historique Broglie. L’endroit idéal pour une promenade romantique et découvrir l'Alsace dans toute sa splendeur.

3. Explorer le Palais Rohan

Cette ancienne résidence des évêques et palais du XVIIIᵉ siècle abrite aujourd'hui trois musées prestigieux : 

4. Voir le Parlement Européen

Venir visiter l’Alsace en 3 jours sans voir le Parlement Européen à Strasbourg serait un peu dommage ! D’autant plus qu’elle fait partie des capitales européennes. En visitant le Parlement, vous pourrez en savoir plus sur le fonctionnement de l'Union européenne et en apprendre davantage sur cette institution.

5. Aller au Parc de l'Orangerie 

C’est le plus ancien parc de la ville avec ses jardins à la française, son lac et ses barques. Si vous venez visiter l’Alsace en famille, vous apprécierez ce parc qui héberge d’autant plus un petit zoo et même une cigognerie !  L’endroit idéal pour faire découvrir les cigognes alsaciennes aux enfants.

Autres idées de sorties en Alsace avec les enfants si vous avez un peu plus de temps : Le Petit Prince, magnifique parc d'attractions. 

Où dormir à Strasbourg ? Nos hôtels Coup de cœur

FAQ Visiter l'Alsace

Voici nos réponses à vos questions les plus fréquentes :

Quel est le plus bel endroit en Alsace ?

Certains vous diront la Petite Venise de Colmar, d'autres vous diront le Mont Saint-Odile, lieu de pélerinage en mémoire de Saint-Odile. Tout dépend de la période à laquelle vous venez. En hiver, faire les marchés de Noël est un must à ne pas manquer. Vous avez aussi les plus beaux villages d'Alsace, comme Mittelbergheim Hunspach, village typique de l’Outre-Forêt élu en 2020 « Le Village Préféré des Français ». Vous l'aurez compris, il est bien difficile de répondre à cette question quand on visite l'Alsace avec ses châteaux forts (le château du Haut-Andlau ou celui d’Ortenbourg) et ses villages emblématiques.

Quels sont les incontournables en Alsace ?

Notre itinéraire Visiter l'Alsace en 3 jours regroupe les Incontournables d'Alsace avec Colmar (élue 3ème meilleure destination européenne en 2018), Strasbourg, la Route des Vins et les plus beaux villages d'Alsace.

Quels sont les plus beaux villages à visiter en Alsace ?

Retrouvez tous les plus villages au sein de notre article, comme Eguisheim, Turckheim, Riquewihr, Ribeauvillé, Kaysersberg, Obernai et bien plus encore.

Quelle est la meilleure période pour visiter l'Alsace ?

Toutes les saisons sont bonnes pour visiter cette splendide région de l'Est de la France. L'hiver vous offre une ambiance des plus magiques, tandis que l'automne, les vignes se colorent. Le printemps et l'été vous offrent des journées plus longues pour visiter.

Quelle est la plus belle ville entre Colmar et Strasbourg ?

Si vous devez en visiter qu'une, on vous conseillera sans doute Kaysersberg ou Eguisheim.

Où aller se promener en Alsace ?

Pour les randonneurs, l'Alsace offre de multiples balades comme celle des Trois Lacs ou autour du Markstein. Promenez-vous en partant du Col du Wettstein jusqu'au Lac des Truites. Voici un site qui regoupe toutes les plus belles balades à faire dans la région.

Voilà, notre article “Visiter l'Alsace en 3 jours” s’achève ici. En espérant que toutes ces activités puissent vous aider à programmer votre séjour dans le Grand Est. On n’a plus qu’à vous souhaiter bon voyage et plein de good vibes 😎

backnext
Plus de lieux
en France
backnext