Conseils Voyage pour un séjour à Rome au top:
- ✈️ Réservez votre vol pour Rome (meilleurs tarifs)
- 🚗 Location voiture Rome : les meilleurs tarifs (noté 4,6 sur TrustPilot)
- 🚊 Réservez vos billets de train pour Rome
- 🚌Transfert Aéroport de Fiumicino (FCO) / Rome
- 🏨 Meilleurs Hôtels à Rome (les plus appréciés des voyageurs)
- 🏖️Voir toutes les Activités à faire à Rome
Suivez toutes nos aventures sur Instagram en cliquant ici 🩵
Que visiter à Rome en 3 jours : Top 12 Incontournables
Économisez de l’argent et du temps avec Roma Pass: La City Card officielle de 72 heures avec transport. Cette carte comprend :
- un billet coupe-file à 1 ou 2 sites,
- un accès gratuit aux transports en commun à Rome,
- des réductions sur de nombreuses activités.
Voyons à présent nos Incontournables à voir pour un long week-end de 3 jours :
1. Le Colisée, le Forum Romain et le Mont Palatin
Venir à Rome sans visiter cet amphithéâtre antique, c’est comme venir à Paris sans voir la tour Eiffel. Véritable symbole de l'empire romain, le Colisée (appelé aussi l'Amphithéâtre Flavien) a été inauguré 80 avant JC par L'Empereur Tito qui arrêta les travaux du dernier étage. Aujourd’hui en ruines, le Colisée fait partie des monuments historiques les plus visités d’Italie avec 6 millions de visiteurs par an.
Sa particularité :
- sa célèbre forme d’anneau ovale, divisée en cinq niveaux (plus vous étiez proches de l'arène, plus votre rang d’appartenance était élevé).
- Le Colisée mesure 188 mètres de long, 156 mètres de large et 57 mètres de haut.
- Il est fabriqué en briques et recouvert de travertin
- Sa capacité d’accueil était de 50 000 personnes
- Ici se tenaient des combats entre gladiateurs ou animaux féroces, ainsi que des « naumachies ».
- Il fait partie des Sept Merveilles du Monde moderne depuis 2007.
Situé entre le Capitole et le Colisée, vous arrivez au Forum Romain où vous pourrez explorer les ruines des temples et des places publiques de l’époque antique. C’est le premier site archéologique de Rome. Située à côté du Forum, vous pourrez admirer le Mont Palatin, la colline réputée pour être le lieu où Rome a été fondée.
2. Le Château Saint-Ange
Non loin du Colisée, se trouve le Château Saint-Ange, une forteresse des plus emblématiques située au bord du Tibre connue également sous le nom de Mausolée d’Hadrien. Le château est relié par le Passetto di Borgo au Vatican long de 800m, passage de sécurité emprunté par le Pape, mais aussi par Clément VII Médici. Le castel Sant'Angelo fut édifié entre 123 et 135 après J.-C et servait de prison pour l’État pontifical, mais aussi de mausolée colossal et de résidence privée.
Durant ces 3 jours à Rome, ne manquez pas cette somptueuse visite où vous pourrez admirer une vue sur la ville à couper le souffle, ainsi que :
- le mausolée d’Hadrien au 1ᵉʳ étage (ici se trouvent les dépouilles d’Hadrien et sa famille, ainsi que les cendres des empereurs successifs)
- le passage de Boniface IX au 2ᵉ étage,
- la Sala del Tesoro (la bibliothèque),
- la cour de l'ange avec la magnifique statue de l'archange Michel,
- l’escalier en colimaçon,
- la terrasse des anges avec la cloche « des condamnés » et « de la miséricorde », puisqu’elle sonnait à l'époque les exécutions,
- les appartements pontificaux au 4ᵉ étage.
3. La Basilique Saint-Pierre
Située au Vatican, dans l'ouest de la ville, c’est la plus grande basilique du monde avec une capacité de plus de 60 000 personnes. Un chef-d'œuvre de l'architecture de la Renaissance à voir si vous vous demandez que visiter Rome en 3 jours. À noter que l'accès à la Basilique Saint-Pierre est gratuit, mais il faudra payer si vous souhaitez visiter la coupole.
Conçue par des architectes célèbres comme Michel-Ange, Bramante et Bernini, son dôme est l'une des icônes les plus reconnaissables de Rome. Vous pourrez voir :
- La Pietà de Michel-Ange, célèbre sculpture de Michel-Ange représentant la Vierge Marie tenant le corps du Christ après la crucifixion.
- La place Saint-Pierre avec ses 284 colonnes et 140 statues de saints.
- La tombe de l'apôtre Saint-Pierre
- Le Dôme (La coupole) avec sa vue incroyable
- Les grottes vaticanes (cryptes qui abritent les tombes de nombreux papes, dont celle de Jean-Paul II)
- La chaire de Saint-Pierre (Cattedral di San Pietro) se trouvant à l'arrière de la basilique.
- Les audiences papales selon l’heure/jour de votre visite
4. Les Musées du Vatican et la Chapelle Sixtine
Explorez des siècles d'art, avec la Chapelle Sixtine comme point culminant où vous pouvez admirer les fresques de Michel-Ange dont les plus connues : La Création d'Adam et Le Jugement dernier. À savoir que les Musées du Vatican abritent l’une des plus grandes collections d'art au monde, de l'Antiquité romaine et égyptienne en passant par la Renaissance. Durant cette visite, ne manquez pas :
- les chambres de Raphaël (en italien, Stanze di Raffaello), avec la célèbre fresque « L'École d'Athènes », un exemple majeur de la Renaissance.
- le Musée Pio-Clementino avec sa collection de sculptures grecques et romaines, dont celle du Laocoon et l'Apollon du Belvédère.
- la Galerie des Cartes
- le Musée Égyptien
- les appartements Borgia, l'une des familles les plus célèbres de l'époque de la Renaissance.
- La Pinacothèque Vatican abritant des chefs-d'œuvre de maîtres tels que Léonard de Vinci, Caravage, Giotto ou encore Raphaël.
- La Chapelle Sixtine, lieu emblématique où se déroule le conclave, soit le processus de sélection du nouveau pape par les cardinaux, ainsi que d'autres cérémonies importantes.
5. Le Panthéon
Cet édifice antique construit en 27 av. J.-C., dédié aux dieux romains, est l’un des mieux conservés. Vous pourrez admirer son dôme monumental avec un diamètre de 43,3 mètres, une véritable prouesse d'ingénierie. L'oculus au sommet (trou de 9 mètres de diamètre au centre du dôme) symbolise le lien entre le ciel et la terre. Ici se trouvent les tombes des rois italiens Victor-Emmanuel II et Humbert Iᵉʳ, ainsi que celle du célèbre artiste Raphaël.
Acheter un ticket Panthéon Rome ici
6. La Place de Venise (Piazza Venezia)
Située entre la Via del Corso et la Via dei Fori Imperiali, la Place Venezia est un carrefour central de Rome avec une vue impressionnante sur le monument à Victor Emmanuel II (Altare della Patria). Ce monument, achevé en 1911, célèbre l'unité de l'Italie et abrite la tombe du Soldat inconnu. Cette célèbre place tient son nom du Palais Venezia, ancien siège de l'ambassade de Venise qui deviendra ensuite le centre du gouvernement fasciste sous Mussolini. À savoir que la place de Venise conserve également le Palais Bonaparte, où résida la mère de Napoléon.
7. La Fontaine de Trevi
Célèbre fontaine baroque de Rome, la Fontaine de Trevi a été conçue par Bernini et achevée par Nicola Salvi entre 1732 et 1762. Haute de près de 30 mètres, elle est adossée au Palazzo Poli et présente Neptune sur son char tiré par des chevaux ailés, symbolisant les marées changeantes. Elle doit sa renommée à des films emblématiques comme La Dolce Vita.
Quelle est la légende de la Fontaine de Trevi ? Selon la tradition, jeter une pièce garantit un retour à Rome, tandis que plusieurs pièces promettent amour ou mariage. Les pièces collectées sont reversées à des œuvres de charité pour les familles pauvres.
8. La Place Navone (Piazza Navona)
La Piazza Navona est sans doute l'une des plus belles places de Rome. Parfait pour se poser et prendre un spritz. Pendant la période de fin d'année, la place Navone accueille le marché de Noël. Construite en 86 A.D. par l'empereur Domitien comme un stade d'athlétisme, le Circus Agonalis, la Place Navone pouvait accueillir 20 000 visiteurs. Après la chute de l'Empire romain, des maisons remplacèrent les tribunes, tandis que la forme allongée du stade est restée telle quelle. C’est au XVIIe siècle, que certains monuments emblématiques furent ajoutés, comme :
- la Fontana dei Quattro Fiumi conçue par Bernini, représentant quatre grands fleuves,
- la Fontana del Moro,
- la Fontana del Nettuno,
- ainsi que l'église Sant'Agnese in Agone.
Sous la place, les fouilles du Stadio di Domiziano peuvent être visitées. Non loin se trouve le Museo di Roma, dans le Palazzo Braschi, qui expose l'histoire de la ville.
9. La Place d'Espagne (Piazza di Spagna)
Dans nos TOP activités “que visiter à Rome en 3 jours”, vous trouverez cette place emblématique de Rome. Alors que faire ou voir une fois sur place ?
- Monter les 135 marches du mont Pincio pour visiter l'église française, la Trinité-des-Monts et profiter d'une vue magnifique sur la place et ses environs. À l'intérieur, vous pourrez admirer une grande nef unique et six chapelles décorées, dont la célèbre fresque "Desposizione" de Daniele da Volterra, élève de Michel-Ange.
- Admirer la Fontaine de la Barcaccia, en forme de barque, conçue par Pietro Bernini.
- Flâner dans la Via dei Condotti, principale artère connue pour ses boutiques de luxe.
- Découvrir la maison de John Keats. Elle se trouve à droite des escaliers, c’est ici que vécut et mourut le poète romantique anglais.
- S'imprégner de l'atmosphère vivante de la place. Souvent animée par des artistes de rue, vous pourrez observer la vie locale et profiter des cafés historiques, comme le célèbre Antico Caffè Greco
10. Le quartier Trastevere, le plus animé de Rome
Si vous vous demandez quels sont les quartiers à visiter à Rome durant 3 jours ou quel est le quartier le plus sympa de Rome ? on vous répondra sans la moindre hésitation : le quartier Trastevere et vous comprendrez pourquoi.
Flânez dans ce quartier bohème en fin de journée, l’un des plus pittoresques et authentiques de Rome. Situé sur la rive ouest du Tibre, il offre un mélange unique de charme médiéval et de vie locale animée. Ce n’est pas étonnant que plusieurs films célèbres aient été tournés ici pour son charme historique. Parmi les plus connus, vous trouverez "La Grande Bellezza" (2013) de Paolo Sorrentino, "Mangia, Prega, Ama" (2010) avec Julia Roberts et "Fantozzi" (1975), une célèbre comédie italienne.
Mais alors, que faire dans Trastevere ? Durant ce séjour de 3 jours à Rome, vous pourrez :
- visiter la Basilique Sainte-Marie-de-Trastevere, l’une des plus anciennes églises de Rome, connue pour ses mosaïques byzantines spectaculaires.
- manger dans une trattoria pour goûter à la cuisine romaine traditionnelle (optez pour les Bucatini all'amatriciana)
- s'imprégner de la vie nocturne avec son ambiance festive et conviviale
- grimper sur la colline du Janicule pour admirer la vue panoramique, située juste au-dessus de Trastevere.
11. La Villa Borghese et sa galerie
Loin de l'agitation de la ville, promenez-vous dans ce grand parc et visitez la Galerie Borghese, véritable joyau au cœur de Rome abritant une impressionnante collection d'art. Retrouvez des chefs-d'œuvre de Bernini comme Apollon et Daphné, Caravage ou encore Raphaël. Après la visite, une balade dans les jardins vous offre des vues splendides sur Rome, parfaites pour une escapade culturelle et naturelle en plein centre-ville.
12. Déguster une glace artisanale italienne
Rome est réputée pour ses gelaterie authentiques. L'occasion pour vous de faire une pause gourmande tout en faisant du lèche-vitrine sur la Via del Corso.
Voici ci-dessous quelques bonnes adresses pour les amateurs de glaces italiennes :
- Al Settimo Gelo
- Otaleg!
- Gelateria del Teatro
- Günther
- Giolitti
- Fiordiluna
Visiter Rome à pied : meilleur itinéraire
Comment visiter Rome à pied ? Voici une carte pour mieux vous orienter avec les principaux sites touristiques à ne pas manquer.
3 jours à Rome, par où commencer ?
Voici un programme sur-mesure pour visiter Rome en 3 jours avec les essentiels :
Jour 1 : visiter le centre historique de Rome
Commencez cette première journée par la célèbre Fontaine de Trévi, où vous pourrez enfin lancer une pièce pour vous assurer un prochain retour dans la capitale. Ensuite, dirigez-vous vers le majestueux Panthéon, chef-d'œuvre de l'architecture romaine.
Après une pause déjeuner dans une savoureuse trattoria pour vivre la dolce vita, partez explorer la Piazza di Spagna avec ses célèbres escaliers menant à l'église de la Trinité-des-Monts.
Terminez cette journée par une promenade ressourçante dans les magnifiques jardins de la Villa Borghese, où vous pourrez profiter de la nature et visiter la Galerie Borghese.
Pour clore cette journée en beauté, aller dîner dans le charmant quartier de Trastevere, où vous pourrez flâner dans les ruelles pittoresques. Ambiance authentique garantie ! Vous vous croirez comme Julia Roberts dans le film Mange Prie Aime.
Jour 2 : Découvrir l'Antiquité romaine
Plongez dans l’histoire romaine avec la visite du Colisée, symbole emblématique de la Rome antique. Poursuivez cette visite avec une exploration des ruines du Forum Romain, qui était autrefois le centre politique et social de l’empire. Suite à cela, une pause déjeuner s’impose ! L’occasion pour vous de goûter aux spécialités culinaires de Rome : la pasta cacio e pepe, Saltimbocca alla Romana ou encore les Carciofi alla Romana.
Après un espresso, poursuivez cette journée en visitant les Musées du Capitole afin de découvrir des trésors archéologiques et des œuvres d'art retraçant l'histoire de Rome.
Jour 3 : Explorer le Vatican et la Chapelle Sixtine
Pour cette troisième journée, on vous conseille d’aller visiter dès l’ouverture les Musées du Vatican, ainsi que la célèbre Chapelle Sixtine. Ensuite, vous pourrez aller admirer la majestueuse Basilique Saint-Pierre, le cœur spirituel du Vatican. Si vous avez un peu de temps, profitez-en pour découvrir les alentours avec une visite au Château Saint-Ange.
Où dormir à Rome ? Les meilleurs quartiers
Le Centro Storico
- Pour qui ? Pour ceux qui souhaitent être à proximité des principales attractions comme la Fontana di Trevi, le Panthéon et la Piazza Navona.
- On l’aime pour son quartier animé, mais il faut savoir que les hébergements sont souvent plus chers.
- Meilleur Hôtel Centre Historique Rome : Hotel Nazionale, près du Panthéon, noté 9,0 Fabuleux sur Booking.com et 9,8 pour son emplacement pour visiter Rome
Le quartier Trastevere
- Pour qui ? Pour ceux qui souhaitent vivre la dolce vita à Rome, tout en étant proche des principaux sites touristiques.
- On l’aime pour son côté bohème, ses petites ruelles et ses trattorias italiennes.
- Meilleur Hôtel Quartier Trastevere : Horti 14 Borgo Trastevere Hotel, une oasis de verdure en plein centre de Rome, noté 9,1 Fabuleux sur Booking.com
Le Prati
- Pour qui ? Pour ceux en quête de tranquillité. À savoir qu'il est bien desservi par les transports en commun, ce qui en fait un bon point de départ pour explorer la ville.
- On l’aime pour sa proximité avec le Vatican
Le Monti
- Pour qui ? Pour les jeunes voyageurs qui souhaitent être au cœur de l’action avec une touche d'authenticité.
- On l’aime pour son cachet et son dynamisme, mais last but not least pour sa proximité avec le Colisée.
- Meilleur Hôtel près du Colisée : Hotel Grifo, superbe hôtel noté 9,1 Fabuleux sur Booking.com et 9,8 pour son emplacement pour visiter le Colisée et le centre historique de Rome.
Pour ceux qui cherchent des hébergements économiques, le quartier autour de la gare Termini offre des options abordables et une bonne connexion avec les transports. C'est pratique, mais un peu moins charmant que d'autres zones.