Conseils Voyage pour un séjour au top à Turin :
- ✈️ Réservez votre vol pour Turin (meilleurs tarifs)
- 🚗 Location voiture Turin : les meilleurs tarifs (noté 4,6 sur TrustPilot)
- 🚊 Réservez vos billets de train pour Turin
- 🏨 Meilleurs Hôtels à Turin (les plus appréciés des voyageurs)
- 🏖️Voir toutes les Activités à faire à Turin
Suivez toutes nos aventures sur Instagram en cliquant ici 🩵
Économisez avec la Carte Turin + Piémont
Benéficiez d'entrée gratuite ou à prix réduit dans de nombreux musées et sites touristiques.
Visiter Turin : que voir ? Que faire ?
Si vous venez visiter Turin en 1 jour, pensez à optimiser votre temps avec le bus touristique arrêts multiples. Idéal quand on souhaite voir un aperçu de la ville sans trop se fatiguer : Voir les différents arrêts ici
Explorer la Mole Antonelliana et le Musée National du Cinéma
Symbole emblématique de Turin de style néo-classique, grimpez jusqu’au sommet en 59 secondes. Vous arriverez sur la terrasse située à 85 mètres d'altitude pour admirer la vue panoramique de Turin avec les montagnes alpines en toile de fond. A l'intérieur de la Mole se trouve une magnifique coupole, réalisée par l’artiste Mario Merz.
Une fois redescendu, partez visiter le Musée National du Cinéma (Museo Nazionale del Cinema) situé au sein même de la Mole Antonelliana. Fondé en 1953, ce musée fascinant vous raconte l’histoire du cinéma à travers une expérience immersive. Ce musée du cinéma est le plus grand en Europe comptant 3200 mètres carrés et une vaste collection cinématographique répartie sur cinq étages. Vous y verrez le chapeau de Charlie Chaplin, les premières caméras ou encore les chaussures de Marilyn Monroe. À faire absolument si vous venez visiter Turin en famille !
Pour la petite histoire : La Mole Antonelliana fut construite en 1863 par l’architecte italien Alessandro Antonelli, comme lieu de culte pour la communauté juive de Turin. Néanmoins la construction prit beaucoup de retard, c’est pourquoi la ville de Turin décida de racheter l'édifice inachevé. À la mort du roi Victor-Emmanuel II en 1878, la Mole Antonelliana abritera le Musée du Risorgimento avant d’accueillir finalement le célèbre Musée du Cinéma.
Faire le Musée Égyptien de Turin
Vous rêvez de voir des sarcophages, des momies ou encore des papyrus ? Plongez dans la deuxième plus grande collection égyptienne au monde après celle du Caire, avec des artefacts fascinants et des momies. Situé dans le palais de l’Académie des Sciences. Le Museo Egizio de Turin abrite la plus belle collection d’art et d’objets, ainsi que des fresques antiques, en dehors d’Égypte. Il fut créé par le roi Charles-Félix de Savoie en 1824.
Une visite à ne pas manquer quand on souhaite se familiariser avec la civilisation égyptienne. À noter qu'à proximité du musée, vous serez proche de
- Piazza Carignano, une jolie place avec le Palazzo Carignano et de nombreux cafés
- Piazza Carlo Alberto et ses terrasses de restaurant tout autour
Visiter le Palais Royal de Turin
Plongez dans l'histoire royale des Savoie en explorant ce majestueux palais et ses jardins bien entretenus. Située sur la piazza Castello, place emblématique de Turin avec le Palazzo Madama et le Théâtre Royal, le Palais Royal de Turin vous raconte l’histoire de la capitale piémontaise, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Ancienne résidence de la famille des Savoie, vous pourrez admirer les œuvres de la maison royale, des tapisseries rares et précieuses, ainsi qu¡une vaste collection d'art, et d’armurerie.
Déguster un bicerin dans un café historique
Non loin de Piazza Castello, allez vous promener dans la rue piétonne Via Roma avec ses arcades et ses boutiques de luxe. L’occasion ensuite de faire une pause gourmande pour goûter au bicerin, boisson traditionnelle turinoise à base de chocolat, de café et de crème, que vous pourrez trouver dans des cafés historiques comme le Caffè Torino.
En poursuivant Via Roma, vous arriverez sur une autre place importante de Turin, Piazza San Carlo où vous pourrez visiter l'église de San Carlo Borromeo. En face, si vous poursuiviez Via Roma, vous arriverez à la Piazza Carlo Felice et la gare centrale de Turin Porta Nuova.
Admirer la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste et le Saint-Suaire
Située Piazza San Giovanni, cette cathédrale parée de marbre blanc abrite la célèbre relique du Saint-Suaire, une pièce incontournable quand on vient visiter Turin en 1 jour ou plus.
À savoir qu’au sein de la chapelle Saint-Eusèbe, se trouvent les sépultures de plusieurs membres de la famille de Savoie (le duc Emmanuel-Philibert de Savoie et le prince Eugène de Savoie-Carignan notamment).
Se promener dans le Parc du Valentino
À présent, direction sur la rive ouest du Pô, dans le quartier San Salvario, pour retrouver le plus grand parc de Turin avec son jardin botanique. Parfait quand on souhaite faire une pause détente au vert avec vue sur le fleuve.
Avec son Arc de Triomphe juste à l’entrée, vous pourrez apercevoir :
- Le Borgo médiévale avec sa forteresse et ses charmantes maisons piémontaises spécialement reconstituées
- Le Château de Valentino inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO avec son jardin botanique à l'intérieur.
- Le musée des promotions des Beaux-arts de Turin
- La Fontaine des 12 mois avec sa cascade artificielle et ses 12 statues pour les 12 mois de l’année.
Plus haut, vous trouverez un parc au jeux avec quelques attractions pour les enfants si jamais.
Flâner dans les quartiers de Quadrilatero Romano et de San Salvario
Découvrez les charmantes ruelles authentiques, les bars à vins et les nombreux restaurants typiques piémontais de ces quartiers branchés. Le quadrilatère se trouve à deux pas du plus grand marché de Turin et d’Europe, le marché de Porta Palazzo (à éviter la nuit cependant).
Monter à la Basilica di Superga
Prenez un train à crémaillère (le tramway historique dentera) jusqu’à cette magnifique basilique surplombant Turin pour une vue imprenable sur les Alpes et la ville. Inaugurée en 1731, la basilique de Superga abrite elle aussi les tombes royales appartenant à certains membres de la maison de Savoie (Vittorio Amedeo II, Carlo Emanuele III, Carlo Alberto et Vittorio Emanuele) au sein d’une crypte souterraine.
Lors de la visite, vous pourrez admirer les appartements royaux et accéder au dôme de Juvarrien. Une fois arrivé sur le balcon, vous pourrez apercevoir Turin comme nulle part ailleurs.
Visiter Turin en 1 jour à pied : meilleur itinéraire
Voici comment visiter la Capitale du royaume de Savoie avec un itinéraire regroupant les plus belles places et sites touristiques.
Rappelez-vous, c’est ici que sont nés deux grands personnages de l’Histoire italienne en unifiant les provinces d’Italie : Victor Emmanuel II et le comte de Cavour.
Visiter le Piémont : que faire depuis Turin ?
Voici les meilleures excursions à faire depuis Turin :
Visiter la Venaria Reale
Aux portes de Turin, se trouve la Venaria Reale avec ses 80 000 mètres carrés et ses 60 hectares de jardins. Classé au Patrimoine mondial par l’Unesco en 1997, le Palais se trouve au sein de La Mandria avec le Château de La Mandria. Lors de cette visite, vous pourrez admirer :
- le Salon de Diane imaginé par Amedeo di Castellamonte,
- la Grande Galerie,
- la chapelle Saint-Hubert
- la Fontaine du Cerf située dans la Cour d’honneur
- et les écuries signées Filippo Juvarra au XVIIIe siècle.
Aller au pavillon de chasse royal de Stupinigi
Situé à Nichelino, à seulement 10 kilomètres de Turin, le Pavillon est une des résidences savoyardes les plus prestigieuses de la région piémontaise.
Édifié en 1729 pour la chasse et les fêtes royales, le Pavillon accueillit de nombreux mariages souverains ou de la noblesse. Le tsar de Russie Paul I ou encore Napoléon et Pauline Bonaparte y séjourneront. Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le Pavillon abrite le fameux carrosse de Napoléon, conçu en 1805 par le carrossier Jean-Ernest-Auguste Getting.
Aller dans les Langhe
Plongez au cœur des Langhe, une superbe région vallonnée du Piémont connue pour ses vignobles et ses villages pittoresques. Après avoir visité Turin, partez explorer Barolo, célèbre pour son vin éponyme ou Alba.
Que voir ? Que faire à Barolo ?
- Participer à une dégustation dans l'une des nombreuses caves locales et découvrir l'histoire de ce vin emblématique
- Visiter le Château de Barolo qui abrite le Musée du Vin
- Explorer les vignobles à pied ou à vélo
- Dîner dans un restaurant gastronomique afin de goûter aux spécialités locales telles que les truffes.
Que voir ? que faire à Alba ?
- Découvrir le marché aux truffes d’Alba, célèbre pour sa truffe blanche.
- En automne, aller à la Foire Internationale de la Truffe Blanche, un événement incontournable.
- Flâner dans le centre historique d'Alba avec son charmant centre médiéval et sa cathédrale San Lorenzo
- Participer à un atelier de cuisine piémontaise avec ses plats traditionnels comme les tajarin (pâtes) ou les raviolis del plin lors d'un atelier culinaire.
Voilà, notre article “Visiter Turin en 1 jour” s’achève ici. En espérant que toutes ces idées de visites et d’activités puissent vous aider à programmer votre séjour dans le Piémont. On n’a plus qu’à vous souhaiter bon voyage en Italie du Nord et plein de good vibes 😎