Sommaire
blur
Visiter Venise en 1 jour : TOP 7 incontournables et itinérairepin

Visiter Venise en 1 jour : 7 incontournables à voir absolument

Vous programmez de visiter Venise en 1 jour ? Voici une suggestion des meilleures activités et visite à faire dans la Sérénissime. L’itinéraire parfait pour visiter Venise a pied avec des vues imprenables sur les plus beaux monuments historiques !

angle down
Sommaire

{{callout1}}

Suivez toutes nos aventures sur Instagram en cliquant ici 🩵

Que visiter à Venise en 1 jour ? que voir ? que faire ?

Faire le carnaval de venise

Visiter Venise en 1 jour à pied : l’itinéraire à suivre

Voici le meilleur trajet à suivre pour voir les principaux monuments historiques dans le centre :

Visiter Venise : Top 7 Incontournables

1. Voir le Marché et le Pont du Rialto

Après une halte au marché du Rialto sur le Campo de la Pescaria, commencez cette journée à Venise direction le célèbre pont du Rialto. L'idée étant d’arriver avant la foule de touristes. Construit entre 1588 et 1591 par l’architecte italien Antonio da Ponte, ce pont est le plus ancien, et sans doute l’un des plus emblématiques de Venise sur le Grand Canal. Ce dernier divise la ville en deux et parcourt quatre kilomètres de long.

A savoir qu’il y a au total quatre ponts à Venise que vous pouvez traverser lors d’une promenade à pied : 

Sinon, autre option pour parcourir la ville : prendre la ligne 1 (vaporetto).  L’occasion pour vous d’apercevoir en chemin le Palais Ca' d'Oro, le Palais Ca' Rezzonico, la Gallerie dell'Accademia, la Basilique Santa Maria della Salute et bien sûr le Pont du Rialto.

{{callout2}}

2. Aller sur la Place Saint Marc

Place Saint Marc venise

A proximité du pont Rialto, dirigez vous vers l’iconique Place Saint-Marc de la Cité des Doges qui se trouve à seulement 10 minutes à pied. Vous êtes dans le cœur historique de Venise, sur l’une des plus belles places du monde, mais aussi au point le plus bas de Venise, ce qui explique les nombreuses inondations lors de l'acqua alta.  Longue de 180 mètres et large de 70 mètres, la piazza San Marco est cernée de monuments historiques tels que :

  • la Basilique Saint-Marc
  • le Palais des Doges
  • le Musée Correr,
  • les Colonnes de Saint-Marc et Saint-Théodore, symboles de la ville se trouvant juste à l'entrée de la place, 
  • le Campanile (soit clocher en francais),
  • et la Torre dell'Orologio (Tour de l'Horloge), célèbre pour ses statues en bronze qui sonnent les heures.

Le saviez-vous que l’empereur Napoléon Bonaparte considérait la Piazza San Marco comme « le plus beau salon d’Europe ». Incroyable non ?

Prenez le temps de monter au Campanile di San Marco, situé à l'angle de la place afin d’admirer la vue panoramique sur Venise, avec les îles environnantes en toile de fond. En soirée, l’ambiance y est particulièrement agréable pour s’y promener ou boire un verre au Café Florian, offrant des concerts en plein air.

3. Admirer la Basilique Saint-Marc

Considéré comme l’édifice religieux le plus important de la ville, la basilique devait être initialement un prolongement du Palais des Doges. Elle fut construite en 828, en forme de croix grecque, afin d’abriter le corps de Saint-Marc sous l’autel, tout juste ramené d’Alexandrie. Le bâtiment actuel comporte :

  • au total 5 dômes dont le dôme de l’Ascension (le principal),
  • plus de 4 000 mètres carrés de mosaïques, 
  • 500 colonnes datant du IIIe siècle.

Certains mosaïques datent du début du XIIIe siècle, où des scènes du Nouveau Testament sont représentées. Vous les trouverez dans le dôme principal, alors que celles de l’atrium représentent l’Ancien Testament.

Vous pourrez visiter le musée de la Basilique Saint Marc afin d’admirer: 

  • les chevaux de Saint-Marc en cuivre coulé qui ornaient autrefois l’hippodrome de Constantinople, ainsi que les différentes œuvres et mosaïques de la basilique. A savoir que vous pourrez apercevoir les répliques de ces chevaux de Saint Marc depuis la Loggia dei Cavalli.   
  • le Trésor byzantin 
  • le Pala d’oro (tableau d’autel en or) réalisé par des orfèvres médiévaux.
  • le beffroi avec la possibilité de monter dans cette tour carrée de 99m afin de contempler la vue panoramique.

4. Visiter le Palais des Doges 

Palais des Doges venise

Situé sur la Place Saint-Marc, le Palazzo Ducale en italien a servi autrefois de forteresse, mais aussi de prison… Un style à la fois byzantin, gothique et renaissance qui vous plonge dans l’univers de l’art pour y découvrir des œuvres de Bellini et d'autres artistes  qui illustrent avec passion l’histoire de la Serenissima. Durant cette visite, ne manquez pas : 

  • la Scala d’Oro (dit l’escalier d’or en francais)
  • l’Appartement du Duc, 
  • la Sala del Maggior Consiglio (c’est ici que se trouve la plus grande toile au monde du Tintoret  “Le Paradis”)
  • la traversée du pont des Soupirs, datant de 1600, emprunté par les condamnés avant leur mort,
  • les salles de scrutin, 
  • la salle d’armes avec de nombreuses armures et armes à feu, 
  • ou encore les cours ou la prison avec ses cachots.

L’histoire dit que Casanova, prisonnier, s’est enfui de la prison en 1756 en passant par les toits. Les plus curieux pourront apercevoir la fameuse Bocca di Leone ( une boîte aux lettres a la forme d’une tête de lion) qui servait à dénoncer les habitants qui ne respectaient pas les lois..

5. Se promener sur la Riva degli Schiavoni

Située en bord de lagune surnommée Riva degli Schiavoni, vous pourrez emprunter cette promenade afin d’admirer les splendeurs de Venise avec ses gondoles et San Giorgio Maggiore de l'autre côté de la Rive. Non loin, se trouve le Ponte della Paglia, ou pourrez observer le célèbre Pont des Soupirs, de l'extérieur avec son architecture incroyable.

Pont des Soupirs
Pont des Soupirs

6. Aller sur le Pont de l'Académie

Si vous venez visiter Venise en 1 jour, ne manquez pas le  Pont de l'Académie, ce dernier vous offre une vue incroyable sur le Grand Canal (parfait pour une jolie photo instagram ;) avec en toile de fond la Basilique Santa Maria della Salute

Le pont de l'Académie se trouve à 15 minutes à pied seulement de la place Saint-Marc. Si vous y passez à l’heure du déjeuner, prenez le temps de vous arrêter dans les environs, vous y trouverez de nombreux bons restaurants. Sinon allez dans le quartier Cannaregio ou Dorsoduro où vous trouverez d’excellentes trattorias et tavernes vénitiennes. Ici vous pourrez goûter les fameux cicchetti (tapas de la région de Venise) accompagné d’un spritz évidemment ! On ne peut pas faire mieux, n’est-ce pas ?

7. Faire une balade en gondole

Visiter Venise en 1 jour et faire une balade en gondole

Autre incontournable à faire quand on vient visiter Venise, c’est de faire un tour en gondole ! Comptez environ 80 euros 30 minutes de trajet (à vérifier quand même car les tarifs changent régulièrement) Autre option plus économique si jamais, mais sans doute moins romantique (on est d’accord !) : faire un tour sur le Grand Canal en Vaporetto. 

Transports et conseils pratiques : traghetto, parking, bus

Comment visiter Venise en une journée et quels moyens de transport privilégier? Voilà une question qui revient souvent. Faisons le point dès maintenant.

Si vous venez en voiture : 

Allez vous garer au Tronchetto Parking. Vous le trouverez ici  à l’entrée de la ville qui se trouve dans l’ancienne zone d’arrivée des énormes paquebots. Le plus de ce parking, c’est qu’il est couvert et sous vidéo surveillance. Vous pourrez payer par tranches de 24 heures, puis prendre le Vaporetto à proximité pour aller explorer Venise. 

Si vous venez en train : 

Vous arriverez à la gare Santa Lucia qui dessert directement Venise. Ensuite, vous n'avez plus qu'à rejoindre les vaporetti (bateaux-bus) se trouvant juste en face de la gare (bateaux-bus). 

Si vous arrivez en avion : 

Optez pour l’aéroport Marco Polo, c’est l'aéroport principal de Venise. Situé à environ 13 km du centre, vous pouvez prendre le bus ou le  taxi. Autre option : le vaporetto Alilaguna, un bateau qui relie l'aéroport à Venise (attention horaires limités).

Si vous arrivez, en revanche, à l'aéroport de Trévise, sachez qu’il est un peu plus éloigné. C’est souvent le cas avec les compagnies low-cost comme Ryanair. De là, vous aurez des navettes qui vous emmèneront à Venise en 40 minutes environ.

Où dormir à Venise ? Meilleurs hébergements et quartiers

1 )Séjourner dans le centre historique 

Vous êtes proches des plus beaux sites historiques comme la place Saint-Marc, le pont du Rialto et le Palais des Doges. Parfait aussi car vous avez de nombreux restaurants et boutiques.

Nos hôtels coup de cœur :

  • Palazzo Keller, noté 9,4 Fabuleux sur Booking.com et 9,6 pour sa situation géographique près de la Place Saint Marc. 
  • Hotel Donà Palace, noté 9,0 Fabuleux sur Booking.com et 9,8 pour sa situation géographique dans le centre historique

2) Séjourner dans le quartier de Dorsoduro

C’est un quartier moins touristique, mais beaucoup plus authentique. Vous êtes proches de la Galleria dell’Accademia et de la Collection Peggy Guggenheim, avec de nombreux restaurants également.

Nos hôtels coup de cœur :

3) Séjourner dans le quartier Cannaregio

Loin de la foule, vous verrez comment vivent les locaux. Vous êtes proches du Ghetto juif historique. Le quartier offre un large choix de restaurants plus abordables avec des bars typiques. Le centre est facilement accessible en vaporetto.

Nos hôtels coup de cœur :

Notre article sur Visiter Venise en 1 jour s’achève ici. En espérant que toutes ces adresses puissent vous aider à programmer votre séjour en Italie, dans la magnifique région de la Vénitie. On n’a plus qu’à vous souhaiter bon voyage et plein de good vibes 😎

Planifiez votre voyage sur mesure
en Italie
avec Evaneos®
Créez votre voyage
backnext
Plus de lieux
en Italie
backnext