Sommaire
blur
Madrid que visiter ? Guide complet pour un séjour au toppin

Madrid que visiter ? Top 30 des meilleures choses à faire

Vous programmez de venir dans la capitale espagnole et vous vous demandez : Madrid, que visiter, que voir, que faire ? Retrouvez notre guide complet avec toutes les activités sympas à faire, les musées et surtout les monuments incontournables. On vous partage aussi nos bonnes adresses et les meilleurs quartiers de Madrid pour séjourner.

angle down
Sommaire

Conseils Voyage Madrid 

Visiter Madrid : Infos pratiques et bus touristique

Voici nos meilleurs conseils pour arpenter Madrid et ses principaux lieux d’intérêts, que cela soit pour un week-end ou plusieurs jours dans la capitale espagnole. 

Conseils pratiques pour éviter de faire la queue

Si vous venez à Madrid, il est fortement conseillé de prendre vos tickets à l’avance pour ne pas perdre de temps et pour éviter de voir les sites afficher complet.  

Opter pour le City Pass de Madrid

Ce pass est très pratique pour visiter le centre de Madrid. Avec le City Pass, vous pourrez prendre le bus Hop-On hop-Off et avoir accès à des réductions sur plusieurs musées et autres sites touristiques. Il comprend aussi deux billets coupe-file pour visiter le Palais et le musée Prado. 

Surtout acheter vos billets coupe-file à l’avance (annulation gratuite)

Voici les sites les plus touristiques auxquels nous conseillons de réserver pour être sûr d’avoir une place le jour J !

{{callout1}}

Carte du métro de Madrid 

Voici une carte du métro de la capitale d’Espagne pour mieux vous repérer durant votre séjour là-bas.  

Carte Metro Madrid
©Metro Madrid

Que faire à Madrid ? Les meilleures activités à découvrir 

Voici une liste des meilleures suggestions de choses à faire et d’expériences à vivre dans la capitale d’Espagne : 

{{callout2}}

Si vous venez pour un séjour d’une semaine ou plus, voici quelques visites et activités à ne pas manquer autour de Madrid : 

{{callout3}}

Que visiter à Madrid, que voir ? Nos incontournables 

Voici un guide complet des visites, musées et monuments emblématiques de Madrid. Au total, 14 activités pour un aperçu complet de la ville. Vous verrez, vous ne risquez pas de vous ennuyer ! 

Visiter le palais royal, Madrid

Palais Royal Madrid

Bonus : les jardins de Sabatini et du Campo Del Moro sont inclus dans le prix du billet

Le Palacio Real est la résidence officielle du roi d'Espagne et fait partie des plus beaux palais à voir en Europe. Il évoque le faste et la grandeur des monarques espagnols. La visite vous permet de voir les appartements royaux et les intérieurs au décor somptueux. Vous pourrez observer le salon des Hallebardiers, le salon des Miroirs, la salle des Colonnes ou encore la fameuse chambre du Roi Charles III. La visite comprend également la pharmacie et l'armurerie royale pour mieux comprendre la vie de cour. Ne manquez pas à l’extérieur les magnifiques jardins du palais.

Bon plan WanderSand : l’entrée est gratuite de 17h00 à 19h00, du lundi au jeudi pour tous les citoyens de l’UE uniquement. Si vous souhaitez visiter loin de l’agitation touristique, on vous conseille néanmoins de réserver vos billets hors de ces heures. 

Boire un verre sur Plaza Major

Plaza Mayor Madrid

Posez-vous un moment à une terrasse de café et admirez la Place Mayor avec ses sublimes arcades et ses façades. Vous êtes dans le cœur historique de Madrid. Lieu de rassemblement traditionnel, cette place emblématique est bordée de petits restaurants où il est bon savourer l'ambiance madrilène. Elle rassemble également de nombreux événements, marchés et festivals tout au long de l'année. Un lieu vibrant d'énergie et de tradition.

Le Palais de Cybèle et sa majestueuse fontaine 

Situé dans le Paseo del Arte, ce palais est surtout connu aujourd'hui pour être l'hôtel de ville. Il domine la Plaza de Cibeles et incarne toute l’élégance et l’histoire de Madrid. Symbole de la capitale, sa fontaine représente une déesse sur un char tiré par des lions. C’est ici, face au Palacio de Cibeles, que sont célébrées les victoires du Real Madrid. Autant vous dire que cette place ne manque pas d’animation !

Palais de Cybele Madrid

En visitant le palais de Cybèle, vous pourrez accéder au mirador se trouvant au 8ᵉ étage. De là-haut, vous pourrez admirer Madrid à 360 degrés. Le palais abrite également le “centrocentro” vous permettant d’assister à de nombreuses expositions gratuites. À l’intérieur, ne manquez pas la galerie de cristal, somptueuse salle avec une voûte vitrée. 

Explorer la cathédrale de l’Almudena 

Cathedrale Almudena Madrid

Dans notre liste Madrid que visiter, voici un autre monument incontournable à l’architecture néo-gothique et néo-romane.  Située au cœur de la ville, la Cathédrale de l’Almudena a été consacrée par le Pape Jean-Paul II en 1993. 

À l'intérieur, vous serez subjugué par ses vitraux colorés et cette lumière créant une ambiance mystique. Vous pourrez explorer sa crypte néo-romane et monter à la coupole pour admirer une autre vue panoramique tout aussi incroyable. Un lieu de culte à ne pas manquer si vous programmez des vacances madrilènes. 

Passer une soirée à l'Opéra au théâtre royal 

Situé juste en face du Palais Royal, le Teatro Real de Madrid fait partie des meilleurs opéras en Europe pour la qualité de son acoustique. Il accueille d’ailleurs les plus grands chanteurs lyriques. En franchissant ses portes, admirez sa majestueuse salle ornée de velours rouge et de dorures scintillantes. 

Au programme, des opéras classiques ou contemporains, des concerts et des ballets pour vous faire vivre une expérience des plus immersives ! Venez visiter le Teatro Real de Madrid et ses loges avec audioguide en réservant vos tickets dès maintenant

Visiter les meilleurs Musées de Madrid

On vous a regroupé ici les 3 musées les plus importants de la ville. 

Le Musée National du Prado, le plus important d’Espagne

Musee Prado Madrid
©Wikipedia

Le saviez-vous que le Museo del Prado est aussi une des galeries d'art les plus prestigieuses au monde ?  Vous y verrez des œuvres de Diego Velázquez, Goya, El Greco ou encore Titien. Une immense collection de peintures parmi les plus grands maîtres, mais aussi 6400 dessins et 3000 estampes. Pas étonnant que cela soit l’une des visites les plus touristiques dans la capitale espagnole. À savoir que le musée est gratuit pour les mineurs. 

Le Musée Reina Sofia

Musee Reine Sofia Madrid
©Get Your guide

Plongez dans l'univers fascinant des avant-gardes du 20ᵉ siècle ! Le Centro de Arte Reina Sofia abrite une importante collection d’art espagnol et international, dont des œuvres emblématiques comme le célèbre "Guernica" de Pablo Picasso. Lors de cette visite, ne manquez pas d’aller sur la terrasse pour admirer la vue imprenable sur Madrid.

Le Musée Thyssen Bornemisza 

Madrid que visiter Musée Thyssen Bornemisza 
©EsMadrid.com

Pour éviter la foule, essayez d’y venir avant 10h ou après 15h et pensez à réserver votre billet coupe-file ici en avance.

Les amateurs d’histoire de l’art s’en donneront à cœur joie en visitant le Musée Thyssen-Bornemisza, venant du nom de l’artiste Carmen Thyssen-Bornemisza. Vous pourrez admirer une collection d’œuvres, du Moyen Âge au XXᵉ, soit sept siècles d’art. Elle compte des œuvres de Monet, Dürer, Caravaggio, Van Gogh ou encore Kandinsky.

Autre musée à noter durant votre séjour : Le Musée Cerralbo, résidence aristocratique avec une sublime salle de bal.  

Visite du stade du Real Madrid 

Stade real Madrid Santiago Bernabeu

Pour les fans de foot, la question “Madrid que visiter ?” ne se pose pas ! Vous ne pouvez pas repartir sans visiter le mythique stade Santiago Bernabeu appartenant au club mondialement connu, le Real Madrid. 

Si vous ne pouvez pas assister à un match en direct, alors ne manquez pas la visite du stade du Real Madrid. Elle vous offre une perspective unique sur l'histoire et les triomphes du club, avec un accès exclusif : 

  • à la pelouse du stade mythique pour ressentir l'intensité des matchs, 
  • au tunnel et vestiaires comme si vous étiez avec les joueurs, 
  • et à la salle des trophées bien évidemment pour admirer les coupes. 

Aller au marché de San Miguel

Admirez l’élégante structure en fer et en verre de ce marché au cœur de Madrid et goûtez à la gastronomie locale. Selon les différents stands, tapas, fruits de mer, jámon et quesos ! Une invitation pour un voyage culinaire authentique à l’ambiance madrilène. Un must dans notre liste si vous vous demandez que voir à Madrid. 

Achetez vos billets Bus Multi-Arrêts pour visiter les lieux emblématiques de Madrid

Les Arenes de las Ventas 

 Arenes de las Ventas Madrid

Découvrez la culture espagnole en visitant les arènes de Madrid, véritable temple de la tauromachie construit en 1930. Elles comptent parmi le top 3 des plus grandes et plus prestigieuses arènes du monde, avec une capacité d’accueil de 25 000 spectateurs. Durant cette visite, vous pourrez voir les coulisses de la tauromachie, les écuries, ainsi que le musée, où sont exposés tous les costumes et autres affiches vintage. Pour vibrer au rythme des corridas, ne manquez pas en juin la feria de San Isidro, ou celle de la Comunidad en mai.     

Faire du shopping sur la Gran Via

Aventurez-vous dans l’artère la plus vivante et emblématique de Madrid ! On aime son élégance avec ses bâtisses aux façades historiques. L’endroit parfait pour faire du lèche-vitrine et vivre l’effervescence madrilène. Vous êtes sur l’une des plus belles avenues du monde !

Visiter Madrid

Visiter le temple d’Amon

Surnommé aussi Temple de Debod, ce monument abrite des vestiges d’Égypte ancienne datant de plus de 2200 ans. Pour la petite histoire, ce temple égyptien a été donné à l’Espagne pour avoir aidé à sauvegarder les trésors de la Nubie. 

Durant cette visite, admirez les magnifiques colonnes et gravures hiéroglyphiques, sans oublier les vues imprenables sur la Casa de Campo et la Sierra de Guadarrama. Vous pourrez aussi vous promener, c'est découvrir un morceau d'Égypte ancienne. La bonne nouvelle, c’est que c’est gratuit ! Alors profitez-en !

{{callout5}}

Voir la gare d’Atocha et son jardin botanique

Cette gare en verre et en acier, à l'architecture du 19ᵉ siècle, est la plus grande d’Espagne. Mais ce qui vous amène ici, c’est son superbe jardin botanique. Il abrite des centaines d'espèces de plantes tropicales, des tortues et un petit étang. Un havre de paix loin de l’agitation touristique. Un must-see dans notre liste Madrid que visiter, pour celles et ceux qui cherchent à vivre une expérience hors du commun à Madrid.

À proximité se trouve le mémorial aux victimes de l'attentat du 11 mars 2004. 

Madrid que visiter en famille ?  15 idées de sorties pour s’amuser

Si vous programmez un séjour en famille, voici une suggestion des meilleures activités à faire avec les enfants. 

Le Zoo Aquarium de Madrid

Des éléphants africains aux requins, sans oublier les pandas géants, vous pourrez observer de près les animaux pour le plus grand plaisir des enfants. Au programme, vous aurez aussi droit à des spectacles éducatifs et interactifs qui raviront petits et grands. On peut être pour ou contre cette sortie, néanmoins il est important de souligner que l’établissement est au plus près du bien-être des animaux. Le lieu idéal pour passer un bel après-midi en famille !

Le Parc Warner Madrid

Parc Warner Madrid
©Parc Warner Madrid Official

Plongez dans l'univers de vos super-héros et personnages de dessins animés. Ce parc est l’endroit parfait pour faire le plein d’adrénaline et de souvenirs en famille. Il propose une multitude d’attractions qui plairont aux petits comme aux grands :  montagnes russes vertigineuses, spectacles captivants, zones thématiques dédiées à Batman, Superman et plein d'autres…

{{callout4}}

Le Parc d'attractions de Madrid (Parque de Atracciones)

Parc Attractions Madrid

Situé en plein cœur de la Casa de Campo, ce parc de divertissement abrite pas loin de 32 attractions : des montagnes russes aux descentes rapides, vous en avez pour tous les goûts et toutes les envies !  Pour les plus petits, ils pourront se divertir dans des manèges pensés pour eux et assister aux spectacles et animations variées au Gran Teatro Auditorio.  Vous trouverez quatre grandes zones thématiques: le Maquinismo, la Naturaleza, la Tranquilidad et pour finir le Nickelodeon Land.

Au sein du parc, pas mal d’espaces ombragés ont été pensés pour se promener ou se restaurer. Frissons et fous rires garantis !

Les plus à ne pas manquer dans notre guide Madrid que visiter : The Walking Dead Experience dédiée à la série TV (inédit en Europe !) : les décors recréent les lieux les plus emblématiques tels que la maison du Gouverneur, la prison ou encore la gare Terminus de Walking Dead ! 

Faunia, autre parc thématique et zoologique

Parc Faunia Madrid

Offrez-vous un voyage à travers différents écosystèmes de la planète. Vous passerez de la jungle tropicale à la zone polaire, ou dans des environnements plus désertiques. L’occasion pour vous de faire découvrir à vos enfants la faune et la flore dans des conditions proches de leur habitat naturel et de les sensibiliser à l'importance de la conservation de la biodiversité.

Musée des Sciences Naturelles de Madrid 

Partez à la découverte des fossiles et autres merveilles de la nature au Museo Nacional de Ciencias Naturales. Vous observerez des spécimens de biodiversité et pourrez assister à des expositions interactives mettant en lumière l'évolution de la vie sur Terre. Une visite éducative qui éveille la curiosité et l'admiration pour la science et l'histoire naturelle.

Le Planétarium de Madrid

Planetarium de Madrid
©Wikipedia

Au programme de cette visite : spectacles astronomiques et expositions éducatives pour percer les mystères de l'espace. Des constellations lointaines aux dernières découvertes astronomiques, vivez en famille une expérience des plus immersives. Vos enfants pourront contempler un ciel étoilé qui restera gravé à tout jamais dans leurs mémoires. 

Le Musée du Chemin de Fer de Madrid

Partez à la rencontre d'anciennes locomotives à vapeur et wagons aux débuts de l'aventure ferroviaire en Espagne. Vous assisterez à des expositions interactives et la possibilité de monter à bord de trains historiques. 

Epinglez cet article sur Pinterest pour mieux le retrouver 🩵📌

Madrid, que visiter en hiver ? Le Palais de glace pardi et !

Le Palais de glace de Madrid est l’endroit où venir pour chausser les patins et profiter du plaisir de la glisse. Vous pouvez aussi vous y promener le reste de l’année. 

Palais de Glace Madrid

Le Micropolix 

Offrez un après-midi magique à vos enfants en vous rendant dans cette ville miniature pensée pour les enfants. Ils pourront explorer différents métiers et activités dans un environnement ludique et éducatif. L’occasion pour vous d'immortaliser vos chères petites blondes en pompier ou en médecin. Une super activité à faire, pas loin de Madrid. 

Micropolix Madrid
©Micropolix Madrid

Un Atelier de chocolat chez Chocolat Factory

Partagez un moment de convivialité en plongeant dans le monde enchanteur du chocolat ! Une expérience immersive qui ravira les papilles des plus gourmands. De la fève de cacao au produit fini, vos enfants apprendront les secrets de sa fabrication. Les plus : Sous la guidance d'artisans chocolatiers, vous aurez l'opportunité de créer vos propres chefs-d'œuvre en chocolat, avec la possibilité de personnaliser formes et saveurs. 

Focus sur les plus beaux quartiers de Madrid

Ville culturelle et dynamique, Madrid offre différents quartiers, chacun avec son propre charme. Que cela soit pour un city break ou une semaine de vacances, faisons le point sur les meilleurs quartiers à voir lors de votre séjour dans la capitale. 

Visiter Madrid : que faire ? que voir ?

Voici la Carte touristique de Madrid 

Carte Touristique Madrid

Le centre de Madrid : Puerta del sol et Gran Vía

C’est le cœur battant de Madrid, ce quartier central vous offre mille choses à faire et à voir. C’est ici que se trouvent : 

  • La statue de l'Ours et de l'Arbousier (El Oso y el Madroño) à Puerta del Sol. Sur cette place très animée, il y a aussi l'horloge de la Casa de Correos, célèbre pour son carillon du Nouvel An.
  • le point kilométrique zéro de l'Espagne, la position la plus centrale du pays
  • Le bâtiment Metropolis situé sur Gran Vía
  • Le Círculo de Bellas Artes et sa superbe terrasse avec vue panoramique
  • Le théâtre Gran Vía

📌 Que voir dans le centre de Madrid? Plaza de Callao, Plaza de Cibeles et Plaza del Carmen avec le marché San Ildefonso. 

À quelques mètres de Puerta del Sol, ne manquez surtout pas la célèbre chocolaterie San Gines, passage obligé pour ses churros à tremper. Ouverte depuis 1894 24h sur 24 (non vous ne rêvez pas !), une institution chez tous les Madrilènes. 

Statue de l'Ours et de l'Arbousier

🌮 Où manger ? Voici nos coups de cœur restaurants : 

  • La Mallorquina pour ses pâtisseries, noté 4,1 sur Google
  • Métro Bistró, restaurant noté 4,6 sur Google
  • Desengaño 13, restaurant de cuisine fusion noté 4,5 sur Google
3 jours à Madrid

Le quartier de los Austrias 

C’est l’un des quartiers les plus anciens de Madrid avec ses bâtiments historiques, ses places pittoresques et ses ruelles étroites. Voici 5 monuments et lieux incontournables à ne pas manquer : 

  • Le Palais Royal (Palacio Real) 
  • La Cathédrale de l’Almudena 
  • La Plaza Mayor, coeur historique de Madrid construite en 1690
  • El Mercado de San Miguel à deux pas de Plaza Mayor
  • Le Monastère des Descalzas Reales

📌 Que visiter à Madrid ? Voici une suggestion des plus belles places et rues à voir : Plaza de la Villa, Calle Mayor, Plaza de Oriente, Calle de Segovia et Plaza de Ramales (connu pour être le lieu de sépulture du célèbre peintre espagnol Diego Velázquez).

On aime son ambiance animée, surtout le soir ! 

🌮 Où manger ? Voici nos coups de cœur restaurants : 

  • Restaurant Botania, super restaurant noté 4,1 sur Google
  • Restaurant La Mi Venta, restaurant espagnol noté 4,6 sur Google
  • Yothai Bar Restaurante Thaï, noté 4,7 sur Google

Le Paseo del Arte (Quartier del Retiro)

Appelé également le Triangle d'Or de l'Art, le paseo del arte n’est pas un quartier mais une avenue emblématique de Madrid. Elle est célèbre pour abriter trois des musées les plus importants et les plus visités d'Espagne : 

  • Le Musée du Prado (Museo Nacional del Prado)
  • Le Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía 
  • Le Musée Thyssen-Bornemisza

Mais aussi deux autres lieux incontournables dans notre guide “Madrid que visiter” : Le CaixaForum Madrid et Le Jardin Botanique Royal (Real Jardín Botánico). À proximité, vous avez aussi la Calle de Alcalá. Elle est l'une des plus anciennes rues de Madrid et traverse la ville d'est en ouest en passant par la Plaza de Cibeles.

🌮 Où manger ? Voici nos coups de cœur restaurants : 

  • La Rotonda, magnifique restaurant noté 4,5 sur Google
  • Vinitus, restaurant méditerranéen, noté 4,6 sur Google
  • Horcher, restaurant près du parc Retiro, noté 4,6 sur Google

L’élégant quartier de Salamanca

Surtout connu pour ses boutiques de luxe, ses galeries d'art et son architecture raffinée, Salamanca est idéal pour une balade en centre-ville. Voici cinq lieux et monuments emblématiques à visiter dans ce quartier :

  • Le Marché de la Paz (Mercado de la Paz) 
  • Le Palais de Liria (Palacio de Liria) 
  • La Fondation Juan March (Fundación Juan March)
  • Le Musée Lázaro Galdiano (Museo Lázaro Galdiano)
  • et bien sûr, le Parc du Retiro
Parc retiro madrid

📌 Suggestion des plus belles places et rues à voir : la Calle de Serrano (l’une des rues les plus luxueuses de Madrid), Calle de José Ortega y Gasset, Plaza de Colón, Calle de Velázquez et Calle de Goya avec toutes ses boutiques et restaurants. 

🌮 Où manger ? Voici nos coups de cœur restaurants : 

  • Numa Pompilio Restaurante, restaurant italien avec un magnifique dehors, noté 4,2 sur Google
  • Restaurant Padilla 54, noté 4,8 sur Google
  • Restaurante Terracotta, élégant restaurant, noté 4,6 sur Google

Le quartier de Malasaña

Quartier jeune et dynamique, Malasaña est réputé pour ses boutiques vintage et ses bars branchés. Voici 4 lieux et monuments emblématiques à visiter dans ce quartier :

  • Plaza del Dos de Mayo
  • Le Musée d'Histoire de Madrid (Museo de Historia de Madrid)
  • Le Mercado de San Ildefonso connu pour sa street food
  • Le Teatro Lara

📌 Suggestion des plus belles places et rues à voir : la fameuse Calle de Fuencarral, Calle de Manuela Malasaña, Calle de Espíritu Santo pour ses boutiques bohèmes, Plaza de San Ildefonso pour boire un verre en terrasse. Calle Velarde est aussi connue pour ses magasins de disques et Calle Pez, où vous trouverez de nombreux restaurants. 

🌮 Où manger ? Voici nos coups de cœur restaurants : 

  • Casa Macarena, super restaurant noté 4,6 sur Google
  • Les Mauvais Garçons, restaurant français, noté 4,6 sur Google
  • La Manduca de Azagra, restaurant de spécialités Navarre, noté 4,6 sur Google

La Latina 

Quartier sympa, historique et vivant. Voici 4 lieux et monuments emblématiques à visiter dans ce quartier :

📌 Suggestion des plus belles places et rues à voir : Cava Baja pour ses célèbre pour ses nombreux bars à tapas, Calle de la Cava Alta parallèle à Cava Baja, Plaza de San Andrés avec son église et le Musée de San Isidro. Enfin, vous avez aussi Calle Almandro pour ses tavernes traditionnelles. 

🌮 Où manger ? Voici nos coups de cœur restaurants : 

  • Astor Gastro-place, super restaurant noté 4,9 sur Google
  • Toga Restaurant, spécialité grillades, noté 4,7 sur Google
  • Juana la Loca, restaurant de tapas, noté 4,5 sur Google

El Barrio de Las Letras (Huertas)

Le quartier littéraire de Madrid par excellence, où ont vécu de nombreux écrivains espagnols. On aime son ambiance un peu bohème. Voici 4 lieux et monuments emblématiques à visiter dans ce quartier :

  • La Maison-Musée de Lope de Vega, résidence du célèbre écrivain espagnol 
  • La Plaza de Santa Ana, célèbre pour ses statues de Lorca et Calderón de la Barca.
  • Le Convento de las Trinitarias Descalzas (lieu de sépulture de l'écrivain Miguel de Cervantes, auteur de Don Quichotte.)
  • Ateneo de Madrid, dédié à la promotion des arts et des sciences

Ce quartier multiculturel et artistique ne manque pas de bars à tapas ! Il abrite aussi de nombreuses salles de spectacle, idéal pour vivre pleinement la vie nocturne Madrilène. Suggestion des plus belles places et rues à voir : la jolie rue piétonne Calle de Huertas, Plaza de Santa Ana, Plaza del Ángel, la Calle de León pour ses galeries d’art et bien évidemment, la Calle Cervantes


🌮 Où manger ? Voici nos coups de cœur restaurants : 

  • Casa Alberto, restaurant espagnol noté 4,4 sur Google
  • Viva Madrid, bistro noté 4,5 sur Google

Chueca, quartier vibrant et coloré

Cœur de la communauté LGBTQ+ de Madrid, ce quartier est réputé pour sa vie nocturne et ses nombreuses boutiques. Voici 3 lieux et monuments emblématiques à visiter dans ce quartier :

  • Le Mercado de San Antón
  • La Plaza de Chueca, place animée du quartier
  • Espacio Cultural La Nave

📌 Suggestion des plus belles places et rues à voir : Calle de Pelayo ou encore la rue piétonne Calle Fuencarral. 

🌮 Où manger ? Voici nos coups de cœur restaurants : 

  • La Trattoria Pulcinella, restaurant italien noté 4,6 sur Google
  • Villa Capri, restaurant italien noté 4,7 sur Google 
  • Sakale, restaurant de sushis noté 4,5 sur Google

Chamberí

C’est un quartier plutôt résidentiel et tranquille. Voici 4 lieux et monuments emblématiques à visiter dans ce quartier :

  • Andén 0 - Estación de Chamberí, ancienne station de métro transformé en musée
  • Le Museo Sorolla, ancienne résidence et atelier du peintre espagnol Joaquín Sorolla, transformés aujourd’hui en musée
  • Teatros del Canal
  • Le Mercado de Chamberí pour ses spécialités gastronomiques espagnoles 

📌 Suggestion des plus belles places et rues à voir : Plaza de Olavide (place piétonne avec de nombreux cafés), Calle de Ponzano pour ses nombreux restaurants gastronomiques, la Calle de Fuencarral, Plaza de Chamberí et enfin la Calle de José Abascal. 

🌮 Où manger ? Voici nos coups de cœur restaurants : 

  • Sala de Despiece, sublime restaurant noté 4,4 sur Google
  • Allegorie Restaurante, restaurant gastronomique, noté 4,9 sur Google
  • Cocina real, restaurant méditerranéen, noté 4,9 sur Google

Où se promener à Madrid ? Les plus beaux parcs à voir

Nous avons regroupé ici les plus beaux parcs de Madrid.

Le Parc du Retiro

Posez-vous dans cette oasis de verdure située en plein cœur de Madrid. Vous pourrez louer des bateaux sur le grand lac ou assister à des spectacles de marionnettes. Un endroit paisible au milieu de la vie urbaine.

Parc Retiro Madrid

Le jardin botanique royal

Les amateurs de photographie seront impressionnés par son incroyable collection de plus de 5 000 espèces de plantes du monde entier. Vous y verrez des serres historiques et de nombreuses expositions temporaires. 

Casa de Campo

C’est le plus grand parc de Madrid. Sur place, vous pourrez faire une multitude d'activités et prendre de la hauteur avec son téléphérique. L’occasion d’admirer une fois là-haut des vues spectaculaires sur la ville. 

🎈 Kid’s Friendly : +++ pour ses locations de vélo

Madrid Río 

Madrid Rio
©Wikipedia

Un super espace de loisirs urbain avec de nombreuses aires de jeux pour les enfants, des pistes cyclables et des zones de repos. 

🎈 Kids Friendly : +++ 

Parc Juan Carlos I 

Un havre de paix offrant des espaces pour le kitesurf, ainsi que des zones de jeux pour enfants avec un jardin de sculptures. 

🎈 Kid’s Friendly : +++ pour ses aires de jeux  

Parque del Oeste

Célèbre pour son magnifique temple de Debod égyptien et ses jardins bien entretenus. Idéal pour une promenade romantique au coucher du soleil ou pour un pique-nique loin de l’agitation urbaine.

Parque de El Capricho

Ce parc offre un superbe paysage agrémenté de jardins romantiques, de labyrinthes, et de bâtiments historiques.

Jardines de Sabatini

Ces jardins sont situés à côté du Palais Royal. On aime surtout sa symétrie et ses jolies fontaines. Parfait pour une promenade paisible après la visite du palais.

Jardines de Sabatini
©Wikipedia

Campo del Moro au cœur de Madrid

Accessible depuis le Palais Royal, ce parc est connu pour ses jardins anglais, ses paons en liberté avec le palais en toile de fond. Il fait partie lui aussi de notre liste Madrid que visiter. 

Parque de la Quinta de los Molinos

Ce parc citadin, un peu excentré, est à voir surtout au printemps quand les amandiers sont en fleurs.  

Combien de jours pour visiter Madrid ? 2, 3 ou 5 jours

On le sait Madrid est une grande ville, voici donc quelques idées pour vous aider à planifier votre séjour. 

Madrid que visiter en 2 jours ? L’itinéraire parfait pour un week-end

Jour 1 de votre itinéraire 

Pour cette première journée, on vous conseille de commencer par le Barrio de los Austrias pour sa concentration de monuments et autres sites d’intérêts touristiques. Commencez par la célèbre Puerta del Sol, puis dirigez-vous vers Plaza Major. En redescendant la Calle Mayor, vous pourrez voir ou visiter : 

  • la Cathédrale de l’Almudena 
  • le Palais Royal
  • le Teatro Royal
  • et enfin, la fameuse Plaza de Oriente. 

Pour optimiser au mieux cette journée, optez pour la Visite de Madrid en bus multi-arrêts

Dans l'après-midi, flânez dans les ruelles du Quartier des Lettres (las letras) en prenant la calle de la Huertas. Vous pourrez vous arrêter dans un des bars à tapas du quartier. L’occasion de trinquer à cette merveilleuse journée ! 

Madrid que visiter en 2 jours

Jour 2 

Commencez cette seconde journée avec une visite dans l’un des trois principaux musée de Madrid : 

  • Le Musée du Prado (Museo Nacional del Prado)
  • El Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía 
  • Le Musée Thyssen-Bornemisza

L'après-midi, pourquoi ne pas aller explorer le stade du Real Madrid ! Si vous n'êtes pas fan de foot, alors profitez de cet après-midi pour aller vous promener à Gran Via et rejoignez le Circulo de Bellas Artes avec sa terrasse au 7e étage (5,50€ pour y accéder). Envie de calme et de nature ? Allez vous balader au parc Retiro avec ses sublimes jardins et son Palais de Cristal. Finissez la journée en assistant à un magnifique spectacle de flamenco ! 

Visiter Madrid en 3 jours : idée de circuit pour un city break 72 h

Pour ce séjour, on vous conseille de reprendre notre itinéraire 2 jours à Madrid et d’ajouter : 

  • La relève de la Garde : pour y assister, allez soit à la Puerta del Principe (de 11h à 14H les mercredis et samedis) soit au Palais Royal (à 12H chaque premier mercredi du mois). 
  • le temple de Debod et le parc de l’Ouest pour sa vue panoramique 

Finissez la soirée dans le quartier très animé de Chueca pour une soirée inoubliable. 

Visiter Madrid en 5 jours

Visiter Madrid en 5 jours ou plus : que faire ? Que voir ?

Pour ces 5 jours, on vous conseille de prendre le pass Madrid City Card pour avoir accès aux transports illimités. Ce pass touristique vous permet de choisir le nombre de jours. Le prix pour un adulte varie entre 8,40€ et 26€80. Il vous donnera certains avantages pour des visites culturelles, mais aussi des entrées gratuites dans certains musées.  Autre Bon Plan Wandersand pour un séjour de 5 jours et plus  : Si vous pensez visiter les 3 musées durant votre séjour, il y a le 3 Museum Pass pour un total de 32 € comprenant : 

  • Le Musée du Prado (Museo Nacional del Prado)
  • El Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía 
  • Le Musée Thyssen-Bornemisza

Comme itinéraire, nous vous conseillons de reprendre l’itinéraire : Visiter Madrid en 2 - 3 jours, en y ajoutant comme autres activités incontournables :  

  • une journée au Parc Warner de Madrid 
  • Une visite au zoo Aquarium ou au Musée des Sciences Naturelles 
  • Les Arènes de las Ventas 
  • et pourquoi pas, une journée excursion à Tolède ! Pour en savoir plus, on en parle juste en dessous. 

Madrid que visiter autour ? 5 idées d’excursions à moins d’1H 

Visiter l’Alcázar de Tolède

Plongez-vous, ne serait-ce qu’une journée, dans l'histoire militaire et royale de l'Espagne. Partez à la conquête de ce monument emblématique et de sa fortification, qui ont traversé les époques. Appelée aussi « la ville des trois cultures », le patrimoine de Tolède est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Ne venez pas à Tolède sans visiter sa sublime cathédrale du XIIIe siècle

Palais Royal d’Aranjuez

Palais Royal d’Aranjuez
©Wikipedia

Vous vous demandez où aller depuis Madrid ? Située à moins d’une heure de la capitale, cette résidence des rois d'Espagne est entourée de vastes jardins luxuriants et historiques. Ce palais est traversé par le fleuve Tajo. Vous serez submergé par sa beauté architecturale. Si vous venez à Aranjuez, pensez à visiter aussi ses arènes. 

L’Alcazar de Ségovie

Alcazar de Segovie

Ségovie se dresse comme un livre d'histoire. On dit d’ailleurs que son château aurait inspiré celui de Cendrillon, fameux conte de Walt Disney. Inscrite, elle aussi, au patrimoine de l’Unesco, Segovia est connue pour son architecture militaire espagnole, sa forteresse et ses tours féériques. Un emplacement stratégique sur un rocher qui mérite d’être visité si vous venez quelques jours à Madrid. Ne manquez pas non plus : La cathédrale Santa Maria et l’aqueduc romain. 

Le Monastère Royal De L'Escurial

Monastère Royal De L'Escurial

Autre patrimoine mondial de l'UNESCO à voir autour de Madrid que visiter. Ce monument colossal représente toute la puissance de l'Espagne du XVIe siècle. Lors de cette visite, vous serez fasciné par son austérité et son immensité. 

Palais royal de la Granja de San Ildefonso

Véritable chef-d'œuvre de l'art baroque, c’est le palais d'été des rois d’Espagne. On aime ses jardins à la française et ses fontaines spectaculaires, souvent comparés à ceux de Versailles. Ne manquez pas d’immortaliser les montagnes de la Sierra de Guadarrama en toile de fond.

Partir à Madrid : hébergements et adresses utiles

Nous vous avons regroupé ici toutes les infos pratiques pour votre séjour à Madrid :

Où dormir à Madrid en famille ? 

Voici une sélection des meilleurs hébergements proposant des chambres familiales pour dormir avec des enfants : 

  • Arenal Suites Gran Via, en plein cœur de Madrid, noté 9,2 sur Booking et 9,7 pour son emplacement
  • Artip Hotel, pour sa déco originale, noté 9,0 sur Booking et 9,7 pour son emplacement
  • Amor de Dios 17 Luxury Suites, à 700 mètres du Musée Reine Sofia, noté 9,0 sur Booking et 9,6 pour son emplacement
  • Le Magnifique Gran Hotel Inglés - The Leading Hotels of the World noté 9,4 sur Booking et 9,8 pour son emplacement 

Où dormir à Madrid en amoureux ? 

Voici une sélection des meilleurs hébergements pour un séjour à deux : 

Madrid que visiter ? Adresses utiles pour votre séjour

Si vous séjournez dans la capitale espagnole, voici les adresses officielles pour trouver plus d'informations. Vous pourrez aussi en savoir plus sur les événements à venir :

Autre musée à visiter avec les enfants ou si vous vous demandez que faire quand il pleut à Madrid : 

FAQ Madrid Visite 

Nos réponses à vos questions les plus fréquentes pour venir visiter Madrid : 

Comment se rendre à Madrid ?

Facilement accessible en avion : Pour venir, vous avez l’aéroport international Adolfo Suárez Madrid-Barajas, l'un des plus grands d'Europe. 

Madrid est également bien connectée par le réseau ferroviaire espagnol. Avec des trains à grande vitesse (AVE), vous pourrez rejoindre Madrid depuis Barcelone ou Séville. Enfin, dernière option, prendre la voiture pour vous rendre à Madrid.

Où se promener le soir à Madrid ?

Si vous séjournez à Madrid, ne manquez pas en soirée les quartiers de Malasaña, Chueca et La Latina. Vous aurez de nombreux bars, des restaurants et des terrasses. Autre avenue animée le soir, La Gran Vía avec ses théâtres et ses cinémas. Parfait pour une promenade nocturne dans la capitale.

Quelle est la meilleure période pour aller à Madrid ?

Quelle est la meilleure période pour aller à Madrid

Pour venir à Madrid, nous vous conseillons le printemps (d’avril à juin) et l'automne (de septembre à novembre). Ces saisons sont idéales pour leur climat agréable et leurs températures douces. C’est durant ces périodes qu’il y a moins de foule pour visiter Madrid. Ainsi, vous pourrez profiter pleinement des attractions extérieures de la ville, des parcs et des terrasses. Autre moment sympathique pour venir séjourner à Madrid : les fêtes de Noël. Néanmoins, sachez que vous ne serez pas les seuls et que les prix des hébergements augmentent à cette saison. 

Pourquoi faut-il visiter Madrid ?

Madrid offre une expérience inoubliable. C’est une ville vibrante qui allie richesse culturelle, histoire fascinante et vie nocturne animée. Elle abrite des musées de classe mondiale comme le Prado et le Reina Sofía, des parcs magnifiques et une architecture élégante. Enfin, venir à Madrid, c'est aussi goûter à la cuisine madrilène et à l'accueil chaleureux de ses habitants.

Quel est le meilleur camping pour visiter Madrid ?

Le Camping Internacional Aranjuez est une excellente option pour ceux qui souhaitent explorer Madrid tout en séjournant dans un cadre naturel. Situé à proximité d'Aranjuez, ce camping offre un accès facile à Madrid par les transports publics ou en voiture. Il propose des installations modernes, y compris une piscine, des terrains de sport et des zones de jeux pour enfants. Idéal pour un séjour confortable et se divertir en famille.

Voilà, notre article Madrid que visiter s’achève. On espère que toutes ces infos vous seront utiles ! Et surtout, profitez-bien de ce séjour dans la capitale espagnole ! 😎 

backnext
Plus de lieux
en Espagne
backnext