Sommaire
blur
Visiter Minorque en 7 jours : l’itinéraire parfait pour vos vacancespin

Visiter Minorque en 7 jours : le roadtrip parfait

Vous programmez de partir prochainement dans les Îles Baléares ? Voici une idée d’itinéraire pour visiter Minorque en 7 jours pour combiner visites, randonnée et moment de détente. Retrouvez aussi une sélection d’activités incontournables à faire pendant vos vacances.

angle down
Sommaire

Conseils Voyage Minorque pour un séjour au top : 

Cette année, c’est décidé, vous partez en Espagne, dans les îles Baléares ! Explorez la diversité et la beauté de Minorque en une semaine. Voici pour vous les lieux d’intérêts à ne pas manquer durant votre séjour sur l'île, ainsi qu’une sélection des meilleurs hôtels où dormir. L’idéal étant d’avoir une voiture de location pour pouvoir bouger comme vous le voulez. 

Comment visiter Minorque en 7 jours ?

Pour vous aider à programmer au mieux ce voyage, voici un itinéraire conseillé afin de voir un maximum de choses en une semaine. Pensez bien à réserver vos activités avant de venir, au risque de les voir afficher complet durant votre séjour !

Jour 1: visiter Mahon, la capitale de l'île  

Visiter Minorque en 7 jours : jour 1 Mahon

Pour ce premier jour de vos vacances, mettez-vous dans l’ambiance en allant visiter le marché aux poissons (mercat des peix) et goûter aux produits locaux. Pour ce faire, pas besoin de votre voiture (laissez là au parking de l’hôtel ou celui de la Plaça de la Miranda à proximité du marché). Vous pouvez ensuite continuer au mercat del claustre, se trouvant juste à côté dans l’ancien cloître. 

Dans le centre historique, arpentez les rues principales telles que Carrer Nou, Carrer de ses Mores ou encore Carrer del Hannover. Aller voir le fameux portal de Sant Roc avec ses deux tours (vestige de l’ancienne muraille de Mahon). Continuez votre visite en flânant le long du port et arrêtez pour manger quelques tapas en terrasse.

L’après-midi, allez visiter la Forteresse de la Mola. Pour vous y rendre, il faudra compter environ 20 minutes en voiture. Une fois sur place, la visite durera un peu plus de 2 heures à pied étant donné l'étendue du site. Il sera aussi possible de louer des voiturettes de golf pour visiter les extérieurs.

Finissez la journée à la crique la plus proche, la Cala Mesquida pour une baignade bien méritée.  

{{callout1}}

Jour 2: Découverte du nord de l'île à pied, en vélo ou en balade à cheval

Fornells au Nord de l'île ©Wandersand.com

Pour ce deuxième jour de vacances, partez explorer l'île en empruntant le Cami de Cavalls. Comme celui-ci fait tout le tour de Minorque, voici une idée de randonnée sympa à faire au Nord de l'île, de 6,6 km (aller-retour). Comptez 1 heure 30 environ pour le parcourir : toutes les infos ici.

Infos pratiques : Sur le Cami de Cavalls, les chiens sont les bienvenus mais doivent être tenus en laisse. Sachez aussi qu’il est possible de rentrer en taxi si vous ne souhaitez pas faire le chemin en sens inverse. 

Après cette randonnée, vous pouvez aller déjeuner à Fornells, petit village de pêcheurs aux charmantes maisons blanches situé en bord de mer. Vous pourrez y déguster la fameuse caldereta de Llagosta, la spécialité culinaire locale qui est une cassolette de langouste. Attention, pensez à réserver en haute saison, car vous ne serez sûrement pas les seuls. 

À faire et à voir à proximité : 

  • Aller se rafraîchir à la plage de Fornells (playas de Fornell), à la cala Prudent, platja de Cavalleria ou encore à la Cala Pregonda. 
  • Boire un verre à Isabella club beach
  • Aller voir le phare de Cavalleria

Jour 3 : Faire une excursion en bateau et nager dans les criques

Visiter Minorque en 1 semaine
©Wandersand.com

Voici une suggestion des meilleurs excursions :

Envie d’aller nager dans les eaux turquoise de Minorque ? Voici les plus belles criques à visiter à Minorque en 7 jours. Attention, certaines ne sont accessibles qu’en bateau ! Voici une liste des plus belles criques et plages de Minorque situées dans le sud de l'île : 

  • Son Saura
  • Cala Galdana
  • Cala Macarella et Macarelleta.
  • Cala en Turqueta
  • Cala Mitjana 
  • Cala de Trebaluger
  • Cala Fustam
  • Cala Escorxada
  • Platja Binigaus 
  • Platja Sant Adeodato
Visiter les plus belles plages de Minorque
Cal Macarelleta ©Wandersand.com

Afin d’accéder à ces criques, n’hésitez pas à louer un bateau pour nager dans les eaux cristallines  ! Pensez à prendre vos masques et vos tubas pour aller faire du snorkeling et observer les fonds marins. 

Finissez votre journée en allant boire un verre à Cova d’en Xoroi, le spot sur l'île à ne pas manquer, mais surtout le bar le plus incroyable pour se détendre face à la mer !

Cova d’en Xoroi Minorque
Cova d’en Xoroi ©Wandersand.com

À noter que ce bar est niché dans une grotte naturelle surplombant la mer Méditerranée. Pour celles et ceux qui souhaitent faire la fête à Minorque, sachez que ce lieu de prédilection se transforme en discothèque dès le coucher du soleil. 

{{callout2}}

Jour 4: Visiter Ciutadella et son magnifique centre historique

Visiter Ciutadella Minorque
Ruelle de Ciustadella ©Wandersand.com

Pour cette quatrième journée, explorez l'ancienne capitale, sa sublime cathédrale et ses marchés. Pour la petite histoire, Ciutadella était l’ancienne capitale de Minorque. Allez-vous promener dans les ruelles du centre historique comme la rue Ses Voltes par exemple. Vous y verrez de jolies boutiques sous les arcades, des terrasses de cafés et de nombreuses églises. Ne manquez pas non plus la place d’Es Born avec son obélisque en face de l’hôtel de ville.

Voir ici toutes les activités à ne pas manquer à Ciutadella.

Si vous avez une petite faim, vous pourrez aller déjeuner sur le port ou dans des restaurants locaux. Voici quelques adresses à noter : le restaurant méditarranéen Racó d’es Palau et le Smoix Restaurant. Près du marché aux poissons, vous trouverez aussi de nombreux restaurants. L’occasion de déguster du poisson frais tout juste arrivé de la pêche du jour. 

Dans l’après-midi, vous pourrez aller visiter le labyrinthe de Lithica (Pedreres de s’Hostal). Ce site historique à quelques km de Ciutadella abrite un jardin botanique et les carrières de s’Hostal où était extraite la fameuse pierre calcaire de l'île appelée « marès ». Ce site naturel est composé aujourd’hui de 3 labyrinthes et 4 jardins. Comptez un peu plus de 2 heures pour la visite. 

Visiter le Labyrinthe Lithica (Pedreres de s’Hostal) Minorque
©Site Officiel Lithica (Pedreres de s’Hostal)

En fin de journée, arrêtez-vous boire un verre Hola Ola Beach Bar, à proximité de Platja de Cala Blanca. Vous verrez, vous allez adorer l’ambiance avec ses bananiers et sa musique ambiance tropicale. Le spot parfait pour admirer le coucher du soleil et se relaxer en bonne compagnie.  

Jour 5 : Direction la plage, Monte Toro puis visite d’une fabrique de fromage 

Commencez votre journée par un moment de détente en allant poser votre serviette à la Platja Arenal d'en Castell, une des plages les plus séduisantes de l'île. Sa particularité : son arc de sable fin encerclant une baie aux eaux calmes et turquoise. Arenal d'en Castell est idéale pour les familles avec de jeunes enfants, les nageurs ou les vacanciers cherchant un coin de paradis pour se détendre et prendre le soleil.

Pour visiter Minorque en 7 jours, nous avons le programme parfait ! En cette cinquième journée, après votre déjeuner, vous pourrez monter au point le plus culminant de l'île : le Monte Toro. Il se trouve à moins de 30 min en voiture de la plage. Un mirador à ne pas manquer si vous venez sur l'île en vacances.

Puis en redescendant, on vous conseille d’aller visiter une fabrique de fromage local. Vous y découvrirez le patrimoine culinaire minorquin, le fameux Mahón-Menorca à l’appellation d'origine protégée (AOP). Ce fromage reflète l'essence du terroir de l'île Minorque, un incontournable à faire pendant vos vacances. 

Visiter une fabrique de fromage de chèvre locale Minorque
Visite d'une fabrique de chèvre locale ©Wandersand.com

Durant cette visite, vous apprendrez tous les secrets de sa fabrication, du lait frais de vache traité avec soin, jusqu'à l'affinage qui donne à ce fromage ses nuances de saveurs. Cette visite guidée dans cette fabrique locale vous permettra non seulement d'en apprendre un peu plus sur le processus de production mais aussi de déguster ce produit emblématique, véritable fierté de l'île. 

Fromage de chèvre Minorque
©Wandersand.com

Cette visite vous a donné l’eau à la bouche ? Pourquoi ne pas vous offrir un cours de cuisine méditerranéen ? Une expérience unique qui vous servira de retour à la maison.  

Jour 6 : Kayak, détente et visite de Binibeca Vell

Pourquoi ne pas entamer cette journée par une promenade en kayak pour admirer les fonds marins à travers les eaux claires de Minorque. Pour ce faire, direction Cala’n Porter où vous pourrez louer des kayaks.

Excursion en Kayak Minorque

Notre sélection des meilleures offres pour faire du kayak à Minorque:

Pagayez à votre rythme le long de la côte, découvrez des grottes marines cachées, ainsi que des plages secrètes accessibles uniquement par la mer. Cette expérience combine aussi bien le sport que l’exploration. 

Après cette matinée active, accordez-vous un moment de détente sur une des plages paisibles de Minorque. Profitez du soleil méditerranéen, plongez dans l'eau rafraîchissante ou simplement reposez-vous en écoutant le doux bruit des vagues. Voici quelques plages à voir dans les environs : 

  • Cala Canutells avec sa jolie crique située au fond de la baie. 
  • Biniparatx, accessible à pied
  • Cala Binibequer, une assez grande plage
  • Playa Punta prima avec divers restaurants et bars pour se restaurer.

En fin d’après-midi, dirigez-vous vers Binibeca Vell, un charmant village de pêcheurs aux maisons blanches. Un décor de carte postale avec tous ces bougainvilliers, parfait pour se promener en fin de journée et s'imprégner de son atmosphère tranquille. Vous y trouverez des bars et des petites boutiques d'artisanat local.  

Binibeca Vell Minorque
Binibeca Vell ©Wandersand.com

Si vous cherchez un endroit pour dîner dans les alentours, on vous suggère Bambu Menorca. Un endroit romantique en bord de mer, parfait pour admirer le coucher du soleil. 

Jour 7 : Shopping à Mahon et farniente 

Dernier jour de vos vacances, rien de mieux que de faire quelques emplettes et de ramener de jolis souvenirs. Profitez une dernière fois des plages de sable fin de Minorque, faites-vous plaisir en allant déguster quelques tapas… En termes de restaurants, vous avez l’embarras du choix. 

Parce qu’il est difficile de programmer de A à Z ses vacances, gardons cette journée pour faire ce qu’il vous plaît : bain de soleil au bord de la piscine, tour de jet ski ou visite culturelle, à vous de choisir ! 

Pour vous aider à programmer ces vacances, voici une sélection des meilleures activités à faire sur l'île, toutes très bien notées.

{{callout1}}

Une semaine à Minorque, où loger ?

Pour votre roadtrip Visiter Minorque en 7 jours, voici une liste de nos hôtels ou d'agritourismes coup de coeur, pour vivre un séjour authentique.

Dormir dans un appart’hôtel ou complexe hôtelier 

Voici une sélection des meilleurs hébergements pour visiter Minorque en une semaine avec comme villes : Port Mahon, Ciutadella, Son Xoriguer, Sant Tomas ou encore Fornells dans le nord de l'île.  

Dormir dans un agrotourisme ou un séjour à la ferme 

Voici une sélection des meilleurs agritourismes pour visiter Minorque en 7 jours. 

  • Llucmaçanes Gran Agroturismo pour un séjour à la ferme.
    Noté sur Booking : 9,2 Fabuleux. 
  • Hôtel Torralbenc à Alaior, transformé en agritourisme de luxe faisant partir du groupe a Small Luxury Hotel of the World. PHOTO
    Noté sur Booking : 9,2 Fabuleux.
  • Hôtel Rural Binigaus Vell, situé à Es Migjorn Gran. PHOTO
    Noté sur Booking : 9,5 Exceptionnel.

Nos meilleurs conseils pour visiter Minorque en 7 jours

Visiter Minorque en 7 jours : l'itineraire parfait pour vos vacances

Afin de vous aider au mieux à programmer cette semaine de vacances dans les îles Baléares, voici quelques suggestions. 

  1. Pensez à bien réserver à l’avance car en haute saison, il y a une forte demande et les hôtels sont souvent complets. La plupart des hôtels proposent l’annulation gratuite si votre programme venait à changer. 

Voir ici la disponibilité des hôtels aux dates de votre séjour.  

  1. Même chose avec la location de voiture. Ce moyen de transport reste le plus adapté pour visiter Minorque librement. Cela vous permet surtout d’explorer l'île à votre rythme, selon vos envies.

Réservez votre voiture de location dès maintenant

  1. Pensez aussi à réserver à l'avance certaines activités ou restaurants, surtout si vous venez à Minorque pendant la saison estivale. 

Voir les meilleures offres d’activités ici

  1. Enfin, last but not least de nos conseils pour visiter Minorque en une semaine (blog), pensez à prendre dans votre valise : de bonnes chaussures de marche pour les sentiers côtiers, de la crème solaire et un chapeau pour vous protéger.

Epinglez cet article sur Pinterest pour mieux le retrouver 🩵📌

FAQ Visiter Minorque

Retrouvez ici nos réponses à vos questions les plus fréquentes

Comment se rendre à Minorque ?

Pour se rendre à Minorque, l'option la plus courante est l’avion en prenant un vol direct vers l'aéroport de Mahon, capitale de l'île et accessible depuis de nombreuses villes européennes. Il est possible aussi de venir en prenant le ferry depuis l'Espagne dans des villes comme Barcelone, Valence ou Algésiras. En choisissant ces options, vous pouvez emmener votre voiture, ce qui peut être pratique si vous souhaitez explorer l'île. Vous pouvez aussi partir des îles voisines, comme Majorque ou Ibiza.  Plusieurs liaisons en ferry sont disponibles, il suffit de consulter les jours et les horaires. 

Quelle est la plus belle partie de l'île de Minorque ?

Beaucoup s'accordent à dire que la région sud de l'île est la plus belle partie pour ses plages idylliques : Cala Turqueta, Macarella, et Mitjana, représentent un véritable paradis. Ces criques, accessibles à pied ou par la mer, offrent des eaux turquoise et cristallines bordées de sable blanc, de falaises et de forêts de pins.

Quel est le meilleur côté de Minorque ?

Cette question est difficile car tout dépend de ce que vous recherchez pendant votre séjour sur cette île des Baléares. Minorque est connue pour son ambiance paisible, ses paysages naturels préservés, ses plages et ses criques spectaculaires. Voici une petite guide pour vous aider à choisir :

Le nord de Minorque est pour celles et ceux qui cherchent à explorer la nature dans son état le plus sauvage, avec des randonnées et des plages moins fréquentées.

Le sud de l'île offre, quant à lui, des plages aux eaux turquoise et au sable blanc, entourées de forêts de pins. Idéales pour la baignade en famille, le snorkeling, et la détente au soleil.

Mahon et Ciutadella sont deux villes parfaites pour vivre une expérience culturelle, faire du shopping ou visiter des musées. Idéal aussi pour celles et ceux qui souhaitent sortir le soir et faire la fête à Minorque.  

Côté intérieur de l'île, les amoureux de la campagne et d’agrotourisme pourront apprécier des paysages ruraux et pittoresques avec de nombreux sentiers de randonnée.

Où se balader le soir à Minorque ?

Ciutadella est un très bon choix pour aller se promener en soirée le long du port avec ses nombreux restaurants, bars à tapas et cafés. Le centre historique est aussi très animé avec plusieurs marchés nocturnes, parfaits pour découvrir l’artisanat ou aller manger une glace le soir. 

Comment se déplacer sur l'île de Minorque ?

Pour visiter Minorque en 7 jours, la location de voiture est l'option la plus flexible, vous permettant d'accéder facilement à des plages reculées et à des lieux d’intérêts moins accessibles. Pour les trajets courts ou au sein des villes comme Mahon et Ciutadella, les bus locaux offrent une alternative économique, avec des lignes régulières reliant les principales attractions et plages. Le vélo est aussi une excellente option pour les amateurs d'écotourisme. Il existe de nombreux chemins et routes peu fréquentées, idéal pour circuler sereinement. Les taxis et les services de location de scooters sont également disponibles.

Enfin, pour les amateurs de randonnée, on ne vous présente plus le fameux Camí de Cavalls, qui est un sentier qui fait le tour de l'île. Idéal pour découvrir la diversité des paysages minorquins.

Notre article “Visiter Minorque en 7 jours” s’achève ici. En espérant que cet itinéraire puisse vous aider à programmer votre séjour dans les Baléares. On n’a plus qu’à vous souhaiter bon voyage et plein de good vibes 😎 

backnext
Plus de lieux
en Espagne
backnext