Sommaire
blur
Visiter Malaga en 1 jour : TOP 5 Incontournablespin

Visiter Malaga en 1 jour : TOP 5 et bonnes adresses

Vous programmez de visiter Malaga en 1 jour ? Voici notre TOP X incontournable à voir dans cette jolie ville de la Costa del Sol, la ville natale de Picasso. Une destination de voyage qui combine visites culturelles, historiques et plages. Mais le plus de Malaga, c’est son ensoleillement quasi toute l’année, comme beaucoup d’autres endroits en Andalousie.

angle down
Sommaire

Conseils Voyage Malaga pour un séjour au top : 

{{callout1}}

Suivez toutes nos aventures sur Instagram en cliquant ici 🩵

Visiter Malaga en 1 jour : TOP 5 Incontournables 

Retrouvez ici les meilleures excursions et choses à faire durant votre séjour à Malaga :

1. Visiter le Château de Gibralfaro, le théâtre romain et l’Alcazaba 

A peine arrivés, partez explorer le château de Gibralfaro (Castillo de Gibralfaro) avec sa vue panoramique sur Malaga, et la mer qui scintille en toile de fond. Petits et grands pourront admirer cette forteresse mauresque, joyau historique construit au XIVe siècle, il est l’un des plus anciens monuments de Malaga. Lors de la visite, vous pourrez observer ces deux lignes de murailles qui servaient autrefois à protéger la ville. Vous serez surpris par sa tour albarrane, se trouvant hors de la muraille. Puis plongez dans l’époque mauresque de l’Espagne avec la visite de l'Alcazaba. Vous serez émerveillé par ses cours et ses superbes fontaines. 

Visiter Alcazaba Malaga
©Ayuntamiento site officiel Château de Gibralfaro

Juste en bas de l'Alcazaba se trouve le Théâtre Romain, construit au Ier siècle avant J.-C. sous l'Empire romain. Autre lieu emblématique à ne surtout pas manquer durant ces 24h à Malaga. 

2. Découvrir la vieille ville et la Cathédrale de Malaga 

visiter Cathédrale de Malaga 

Surnommée « la Manquita » pour sa tour inachevée, la cathédrale de Malaga se trouve au sein de la vieille ville. Admirez son mélange de styles architecturaux et son intérieur richement décoré.

Au sein du centre historique, vous pourrez aussi voir ou faire : 

  • le fameux Marché de Atarazanas (idéal pour déguster des tapas et autres spécialités locales). Observez son immense porte en fer forgé, vestige des anciens chantiers navals.
  • une pause gourmande à la Casa Aranda pour goûter à leur délicieux churros, véritable institution pour les Malaguenas depuis plus de 80 ans.
  • La Plaza de la Merced, c’est ici que se trouve la maison natale de Pablo Picasso, aujourd'hui transformée en musée. 
  • La Calle Larios, principale rue commerçante de Malaga, bordée de boutiques, cafés et restaurants.
  • l’Église de Santiago, l'une des plus anciennes églises de Malaga construite au XVe siècle dans un style gothique-mudéjar. C’est d’ailleurs ici que Pablo Picasso a été baptisé. 

{{callout2}}

3. Visiter Malaga en 1 jour : le Musée de Picasso 

 Musée de Picasso Malaga
©Musée Picasso Malaga site officiel

Saviez-vous que Malaga est la ville natale du célèbre peintre Pablo Picasso ? Lors de cette visite, retrouvez une collection exceptionnelle d'œuvres de l'artiste ( plus de 200 œuvres), depuis ses premiers dessins jusqu'à ses œuvres tardives. Une visite incontournable pour tout amateur d'art, ce musée est situé à deux minutes seulement de l'Alcazaba.

4. Explorer le Centre Pompidou Malaga 

On poursuit notre itinéraire Visiter Malaga en 1 jour en direction de la côte avec le Centre Pompidou Malaga, œuvre du célèbre architecte designer Daniel Buren. Faisant partie du célèbre musée parisien, ce centre propose de nombreuses expositions d’art moderne mais aussi contemporain dans un bâtiment iconique à la façade multi-colorée. 

Centre Pompidou Malaga 

Non loin se trouve le parc Malaga, poumon vert de la ville avec ses nombreuses plantes exotiques, fontaines et sculptures. Vous pourrez ensuite poursuivre cette balade au sein du port, le long de Muelle Uno. En période hivernale durant les festivités, vous trouverez ici le marché de Noël de Malaga. 

{{callout5}}

5. Assister à un spectacle de Flamenco 

Plongez au cœur de la culture andalouse en assistant à un spectacle de flamenco, au son des guitares, avec ses rythmes envoûtants, ses chants profonds et ses danses passionnées. À Malaga, de nombreux tablaos vous offrent une véritable immersion dans l'âme andalouse. Une soirée unique à ne pas manquer si vous venez visiter Malaga en 1 jour seulement.

Assister à un spectacle de Flamenco

Autres idées de visites si vous restez un peu plus :

Voici quelques autres visites au programme selon le temps que vous disposez durant votre séjour à Malaga : 

Si vous prévoyez un roadtrip en Andalousie, sachez que visiter Malaga en 1 jour est tout à fait faisable, néanmoins on vous conseille d'y rester au moins 2 jours pour  vraiment apprécier les visites au sein de la ville.

Quel village visiter près de Malaga ? Top 5 excursions

Vous souhaitez faire un roadtrip en Andalousie ? Voici ce que vous pouvez visiter à Malaga avec 5 idées d'excursions, offrant une belle diversité entre histoire, nature et culture andalouse :

{{callout3}}

Explorer Grenade et l'Alhambra depuis Malaga

Venir en Andalousie sans voir l'Alhambra, c’est un peu comme aller à Paris sans voir la Tour Eiffel.Chef-d'œuvre incontournable de l'architecture mauresque, l'Alhambra est située à Grenade, à environ 1h30 de Malaga. Ne manquez pas d’explorer ses palais, ses jardins du Generalife, et admirer les vues spectaculaires sur la Sierra Nevada. Peut-être aurez vous le temps de visiter le quartier historique de Grenade, l'Albaicín ? Un véritable voyage dans le temps.

Visiter Ronda depuis Malaga

Ronda depuis Malaga

À environ 1h30 de Malaga, partez en direction de Ronda qui vous impressionnera par son Puente Nuevo surplombant un ravin vertigineux. Célèbre pour ses arènes historiques et son riche passé andalou, Ronda est la destination parfaite pour une escapade mêlant patrimoine historique et paysages époustouflants.

Aller au Caminito del Rey depuis Malaga

Caminito del Rey depuis Malaga

En quête de sensations fortes et de nature? Si vous venez visiter Malaga en 1 jour ou plus,  prenez le temps de vous arrêter au Caminito del Rey. Cette passerelle spectaculaire longeant les gorges d’El Chorro est un to do à faire lors d’un road trip en Andalousie. Offrez-vous cette randonnée inoubliable à une heure de Malaga, vous ne serez pas déçu !

Voir Nerja et les grottes de Nerja

À seulement une heure de Malaga également, vous avez le petit village de Nerja avec son Balcon de l'Europe, une esplanade offrant des vues sur la Méditerranée. Ne manquez pas non plus les fameuses Grottes de Nerja, avec leurs impressionnantes formations géologiques. Une attraction incontournable quand on vient ici.

Visiter Nerja avec son Balcon de l'Europe

Découvrir Mijas Pueblo

À 30 minutes seulement de Malaga, faites une halte à Mijas Pueblo, un charmant village blanc perché sur les collines. On aime son ambiance typiquement andalouse avec ses ruelles pavées, ses boutiques artisanales et ses vues panoramiques sur la Méditerranée.  L’excursion parfaite depuis Malaga pour découvrir l’authenticité andalouse en une demi-journée.

Où dormir à Malaga ? Les meilleurs quartiers et  hébergements 

Séjourner à Malaga

Si vous venez visiter Malaga en 1 jour ou plus, voici quelques suggestions d’hôtels dans les meilleurs quartiers de la ville. 

{{callout4}}

1. Le Centre Historique (Casco Antiguo)

Pour qui ? Idéal pour ceux qui veulent visiter la Cathédrale, l’Alcazaba, et le Musée Picasso. Parfait pour être à deux pas des principales attractions.

2. La Malagueta

Pour qui ? Ceux qui souhaitent profiter de la plage. Situé à seulement quelques minutes à pied du centre historique, ce quartier est l’emplacement idéal avec de nombreux restaurants de bord de mer. 

3. Le Quartier Soho (Quartier des Arts)

Pour qui ? Ceux qui adorent l'art et la culture urbaine. Soho est un quartier branché non loin du port, qui regorge de galeries d’art et de street art. 

4. El Perchel

Pour qui ? Les voyageurs en quête de calme. Proche de la gare Maria Zambrano, ce quartier est un excellent point de départ pour explorer la ville, surtout si vous souhaitez partir en excursions depuis Malaga. 

Notre article sur Visiter Malaga en 1 jour s’achève ici. En espérant que toutes ces adresses puissent vous aider à programmer votre séjour dans le sud de l’Espagne, en Andalousie. On n’a plus qu’à vous souhaiter bon voyage et plein de good vibes 😎

Conseil Wandersand pour optimiser votre temps
Meilleures excursions en Andalousie :

Billets avec annulation gratuite. On vous recommande vivement de réserver à l’avance pour éviter les longues files d’attente ou voir les sites afficher complets !

Top des meilleurs hôtels à Malaga : 
  • Coeo Apart-Hotel Fresca et son rooftop, noté 9, 0 Fabuleux sur Booking.com et 9,8 pour sa situation geographique (à 950 m de la plage)
  • Only YOU Hotel Málaga avec sa sublime piscine et sa vue panoramique, noté 9, 1 Fabuleux sur Booking.com et 9,8 pour sa situation géographique (à 950 m de la plage)
  • Mariposa Hotel Malaga en plein centre, noté 8,9 Superbe sur Booking.com et 9,6 pour sa situation géographique (à 950 m de la plage)

FAQ Visiter Malaga

Voici nos réponses à vos questions les plus fréquentes !

Est-ce que ça vaut le coup de visiter Malaga ?

Absolument car cette ville offre un mélange unique de plages et de visites historiques. À ne surtout pas manquer l'Alcazaba, un palais-forteresse mauresque et le musée Picasso, dédié au célèbre artiste né dans à Malaga. Entre gastronomie locale, climat méditerranéen et ambiance animée, vous passerez un agréable séjour. 

Peut-on visiter Malaga en une journée ?

Il est tout à fait possible d’explorer les principaux sites de Malaga en une journée. Pour ce faire, n’hésitez pas à suivre notre top 5 Visiter Malaga en 1 jour avec l'Alcazaba, la cathédrale et peut-être le musée Picasso. Néanmoins, pour vraiment apprécier le charme de cette ville avec ses plages, sa cuisine et son ambiance détendue, visiter Malaga en 2 jours ou 3 jours serait l’idéal. Prendre plus de temps permet de découvrir la ville à un rythme plus agréable ou de visiter Malaga et alentours.

Où aller se balader à Malaga ?

Si vous souhaitez vous promener à Malaga, commencez par le centre historique avec ses ruelles et ses monuments anciens. Promenez-vous dans le quartier de Soho, connu pour son art de rue et ses galeries. Le long du port de Muelle Uno, vous trouverez aussi de jolies boutiques et des restaurants avec vue sur la mer. Ne manquez pas non plus le parc de Malaga qui offre de jolies promenades avec ses nombreuses plantes exotiques et ses fontaines. Enfin, montez jusqu'au château de Gibralfaro pour une vue panoramique sur la ville avec la mer en toile de fond…

Est-il possible de se déplacer à pied à Malaga ?

Visiter Malaga à pied est tout à fait possible car le centre-ville n’est pas très grand et la plupart des attractions principales sont à une distance raisonnable les unes des autres. Vous avez plusieurs rues piétonnes comme la Calle Larios par exemple. Découvrir la ville à pied est le meilleur moyen pour apprécier tous les détails architecturaux et les boutiques locales. Pour les destinations plus éloignées, les transports en commun comme les bus sont facilement accessibles. La ville est bien adaptée aux piétons, ce qui facilite l'exploration.

Où se garer facilement à Malaga ?

Il peut être difficile de trouver une place de parking gratuite dans le centre de Malaga en raison de la forte affluence. Cependant, la ville dispose de nombreux parkings souterrains payants bien situés. Le Parking Plaza de la Marina est idéalement placé près du port et du centre historique. Le Parking Alcazaba est également pratique pour accéder aux sites touristiques majeurs. Pour une option économique, envisagez de vous garer dans les zones périphériques et d'utiliser les transports en commun pour rejoindre le centre. Les parkings relais offrent souvent des tarifs avantageux et sont bien desservis.

Quelle est la célèbre promenade de Malaga ?

Située le long du port, la célèbre promenade de Malaga est le "Paseo del Muelle Uno", appelé aussi "Muelle Uno". Elle offre une vue imprenable sur la mer et le phare de la ville, surnommé "La Farola". En y passant, vous y verrez de nombreuses boutiques, restaurants et autres espaces culturels, comme le fameux Centre Pompidou de Malaga. C'est le repaire pour se détendre, flâner et profiter de l'ambiance maritime. Le "Paseo Marítimo Pablo Ruiz Picasso" est une autre promenade notable qui longe les plages de la ville.

Dans quelle partie de Malaga se trouve la vieille ville ?

Le centre historique de Malaga est situé au cœur de la ville, qui est à proximité du port et de la colline de Gibralfaro. Pour mieux comprendre, la vielle ville s'étend autour de la célèbre Calle Marqués de Larios, principale rue piétonne avec de nombreux commerces. Ce quartier regroupe de nombreux sites historiques dont la cathédrale de Malaga, l'Alcazaba et le théâtre romain. C’est le quartier le plus connu quand on se demande que faire à Malaga !

Notre article sur Visiter Malaga en 1 jour s’achève ici. En espérant que toutes ces adresses puissent vous aider à programmer votre séjour dans le sud de l’Espagne, en Andalousie. On n’a plus qu’à vous souhaiter bon voyage et plein de good vibes 😎

Planifiez votre voyage sur mesure
en Espagne
avec Evaneos®
Créez votre voyage
backnext
Plus de lieux
en Espagne
backnext