Conseils Voyage Séville pour un séjour au top :
- Réservez votre vol pour Séville
- Hôtel Séville : les meilleurs hébergements
- Assurez votre voyage en cas d'annulation ( -5% de réduction avec Heymondo)
- Location voiture: les meilleurs tarifs
- Transfert privé aéroport ou gare
- Guide Séville en quelques jours
Séville que visiter ? Les lieux incroyables à voir
Vous programmez de venir à Séville prochainement ? Excellent choix, c’est la ville la plus ensoleillée d’Europe. Voici donc une sélection des plus beaux monuments à voir ou lieux d’intérêts à ne pas manquer.
{{callout1}}
La cathédrale de Séville et la Giralda
Plongez au cœur de l'histoire de la capitale andalouse en visitant sa cathédrale, considérée comme étant la plus grande cathédrale gothique au monde. Après Saint-Pierre de Rome et Saint-Paul de Londres, cette église fait partie des Top 3 des plus grandes au monde.
Il faut savoir qu’avant, c’était une mosquée. À l’intérieur, vous pourrez admirer ses œuvres d'art inestimables et une collection d’orfèvrerie unique. Le point d’orgue de la visite est sans nul doute le tombeau de Christophe Colomb et la montée de la Giralda. Ancien minaret transformé en clocher, la Giralda mesure près de 100 mètres de haut, vous permettant d’admirer une vue sur Séville à couper le souffle. Un effort bien mérité !
Le magnifique Palais d’Alcazar
Autre symbole de Séville, ce palais royal, encore en usage, souligne la beauté de l'architecture mauresque et des influences renaissance. Durant cette visite, prenez le temps de vous promener dans ses sublimes jardins luxuriants, avec ses cyprès, ses citronniers et ses palmiers.
Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, le palais d’Alcázar abrite des salles ornées de mosaïques où chaque recoin raconte une histoire. Vous serez comme transporté dans un conte des Mille et Une Nuits.
Infos pratiques : Il est situé près de la cathédrale et à quelques pas des Archives générales des Indes.
{{callout2}}
La spectaculaire Plaza de España
Chef-d'œuvre architectural de l'exposition ibéro-américaine de 1929, cette place en demi-cercle est un incontournable à voir si vous vous demandez : Seville que faire ? Elle abrite des bâtiments majestueux, des ponts, des alcôves et des canaux que vous pourrez traverser en barque (un peu comme à Venise !). À pied, prenez le temps d’admirer ses fresques en céramique sur les murs, représentant les provinces espagnoles. Faites une pause en vous asseyant sur ses bancs aux carreaux de faïence.
Immortalisez ces moments sur l’une des plus belles places de la péninsule iberique, pour faire le plein de souvenirs andalous. C’est ici même, sur cette magnifique place que vous pourrez capturer l'essence de l'Espagne et l'esprit sévillan.
Pour les fans de Star Wars, c’est ici qu'à été tourné « Star Wars Épisode II et Lawrence d’Arabie », servant ainsi de décor à Naboo.
Si vous êtes fatigué de marcher, sachez que de nombreuses calèches vous attendent juste devant. Vous pourrez alors visiter le Parque María Luisa et profiter des avenues ombragées.
Le Parque María Luisa est considéré comme le poumon vert de la ville. Idéal pour se retrouver au calme, loin de l’agitation touristique. À ne pas manquer la Fontaine des Grenouilles et la petite île aux canards.
Le musée des beaux-arts
Situé sur la Plaza de las Palomas (Plaza de América), ce musée abrite une collection impressionnante d'œuvres espagnoles, dont des œuvres de l'école baroque sévillane. Durant la visite, vous pourrez admirer des chefs-d'œuvre de Zurbarán, Valdés Leal, Murillo et d'autres encore. Installé dans un ancien couvent, c’est le deuxième pinacothèque d'Espagne. Un incontournable pour tous les amateurs d'art.
Epinglez cet article sur Pinterest pour mieux le retrouver 🩵📌
Le quartier de Santa Cruz
Que faire à Seville dans le quartier de Santa Cruz ? Ancien quartier juif et considéré comme le cœur historique de Séville, chaque coin révèle des trésors cachés et de nombreux marchés. En vous promenant, découvrez des patios fleuris à l’abri des regards, des maisons blanchies et de jolies places typiquement andalouses avec ses fontaines. Un quartier espagnol empreint de charme, d'histoire et de légendes, offrant une ambiance unique avec ses bars et ses restaurants.
La Casa de Pilatos
Visitez ce somptueux palais construit aux XVe et XVIe siècle, mêlant styles gothique, renaissance et mudéjar. Vous pourrez apprécier son architecture avec ses azulejos, ses sculptures antiques, ses cours tranquilles et ses jardins paisibles. Un véritable havre de paix au cœur de Séville. Endroit idéal pour les amateurs d’art et d’histoire, la Casa de Pilatos vous offre un aperçu fascinant de la noblesse sévillane.
La Plaza de Toros
Face à vous se trouve l'une des arènes les plus anciennes et prestigieuses d'Espagne. Autant vous dire que c’est un lieu emblématique de la culture sévillane et chargé en émotions. Prenez le temps d’explorer son musée pour comprendre l'art de la tauromachie. L’occasion aussi d’admirer son architecture impressionnante. Que vous assistiez à une corrida ou non, la visite de cet édifice vous offrira un aperçu de cette tradition en Andalousie.
{{callout3}}
Le quartier de Triana
Connu pour être le quartier le plus coloré et vivant de Séville, c’est également le berceau du flamenco et de la céramique. Il fait partie de notre top 10 de Seville que Faire ! On vous conseille de flâner sur les bords du Guadalquivir, d'explorer ses marchés, ses églises sans oublier ses incroyables ateliers de céramique. Un véritable symbole de l'âme sévillane, où l'art et l'artisanat se vivent au quotidien. Un must si vous souhaitez vivre des expériences authentiques.
Le Palais de Lebrija
Découvrez le Palais de Lebrija, un joyau caché offrant l'une des plus belles collections de mosaïques romaines en Europe. Promenez-vous dans ses salles élégantes et ses patios andalous, témoins de l'amour d'une femme pour l'art
Le Metropol Parasol
Surnommé "Las Setas" pour sa forme ressemblant à des champignons, le Metropol Parasol est un exemple audacieux d'architecture contemporaine. Sa structure en bois est à ce jour, la plus grande au monde avec 28 mètres de hauteur. Vous pourrez la visiter et admirer sa vue panoramique sur Séville depuis sa passerelle supérieure. Souvent, sa place en dessous abrite un marché local ou d’autres événements. En sous-sol, le Metropol Parasol abrite un musée archéologique avec de nombreux vestiges.
Le Palais Las Duenas
Ce palais est la résidence de la famille noble d'Alba. Une façon pour vous de découvrir l'aristocratie sévillane dans toute sa splendeur. Des jardins andalous aux patios ombragés, laissez-vous transporter par son élégance de son architecture et la richesse de son histoire. La visite se poursuit à l'intérieur avec des salles regorgeant d'œuvres d'art et de souvenirs familiaux. Un incontournable dans notre guide Seville que faire !
Hospital de los Venerables
Situé au cœur du quartier de Santa Cruz, cet ancien hospice pour prêtres a été transformé en centre d'art dédié principalement à la peinture baroque sévillane. On aime surtout son église et son cloître paisible. Offrez-vous ce moment de quiétude pour apprécier la sérénité des lieux. Un sanctuaire de culture et de tranquillité à ne pas manquer si vous venez visiter Séville à pied.
Autres monuments ou lieux à voir à Séville si vous venez plusieurs jours :
- Torre del Oro (tour de l’Or)
- La Basilique de la Macarena
- Les Jardins de Murillo
- la Plaza Nueva
- Archivo General de Indias
Seville que faire ? Nos activités incontournables
Voici quelques idées de choses à faire si vous venez visiter Séville en week-end ou durant vos vacances.
Visiter Séville en tuk tuk, segway ou en vélo
Envie d’explorer la ville d’une manière originale et amusante? Imprégnez-vous de l'atmosphère de Séville en parcourant le centre historique en tuk tuk avec un guide local.
Envie d’explorer Séville et ses plus beaux monuments en segway, accompagné d’un guide en petit groupe ? En savoir plus ici.
Vous souhaitez un autre moyen écologique afin de voir un maximum de choses à Séville ? Enfourchez votre vélo et pédalez à travers el centro et ses paysages urbains. En louant un vélo, à vous la liberté d’explorer la ville à votre rythme. Des berges du Guadalquivir aux ruelles charmantes de l'Alcazar, créez-vous l'itinéraire sur-mesure.
Déguster les spécialités locales
Qui dit Seville, dit forcément paradis pour les gourmands ! Laissez-vous tenter par une palette de saveurs andalouses et ses spécialités locales. Ne manquez pas de déguster le gaspacho (rafraîchissant surtout quand il fait chaud), les espinacas con garbanzos, ou encore les fameux quesos et jamón ibérico. Pour cela, rendez-vous dans les nombreux bars à tapas à Séville. On aime surtout leur ambiance animée et chaleureuse, l’endroit idéal pour prendre un verre de fino ou de manzanilla en fin de journée.
Assister à un spectacle de flamenco
Seville que faire ? Si on vous pose la question, sachez que vous ne pourrez pas repartir sans avoir vu un spectacle de flamenco à Séville. Immergez-vous dans l'âme andalouse le temps d’une soirée, où art et tradition se mêlent avec passion. Pour ce faire, rendez-vous dans les fameux tablaos flamencos, où danseurs et musiciens talentueux vous offrent un spectacle unique. Vous n’avez plus qu’à vous laisser emporter par le rythme des palmas, des chants poignants et la danse expressive. Un art, inscrit aujourd’hui au patrimoine immatériel de l'humanité.
Croisière en bateau sur le fleuve Guadalquivir
Vous avez traversé le Guadalquivir par le pont Isabel II ? Pourquoi ne pas vous offrir une croisière au fil de l’eau. Séville est le berceau de l'exploration et du commerce maritime espagnol. À bord, vous pourrez admirer les monuments emblématiques et les berges verdoyantes de la capitale andalouse. Que ce soit au coucher du soleil ou en pleine journée pour profiter du ciel bleu, c’est l’activité parfaite pour se détendre tout en visitant Séville.
Visiter le stade Ramon Sanchez
Lieu emblématique pour tous les amateurs de football, vous ne pouvez pas venir à Séville sans avoir vu le stade Ramón Sánchez-Pizjuán, antre du Sevilla FC. Ce stade, construit en 1958, a accueilli la demi-finale de la Coupe du monde de 1982. Vous ressentirez alors toute l'énergie et la passion des supporters sévillans. Cette visite permettra d’en savoir plus sur l'histoire de ce club légendaire. Au programme, vous pourrez voir les coulisses, les vestiaires et les maillots de vos joueurs espagnols préférés.
Faire un photoshoot pour immortaliser votre séjour
Immortalisez votre séjour à Séville avec une séance de photos sur la célèbre Plaza de España. Un photographe professionnel sera à vos côtés pour faire de ce moment un souvenir inoubliable.
Suivre un cours de cuisine
Dans une ambiance des plus conviviales, apprenez à cuisiner comme un chef espagnol sur le marché de Triana. Au programme : enfilez votre tablier et cuisinez des produits frais avec un chef à vos côtés. Olives et sangria seront là aussi pour vous accompagner.
Louer un kayak
Envie d’un peu d’aventures ? C’est le moment d’enfiler votre gilet et de partir pagayer sur le fleuve Guadalquivir. Depuis votre kayak, vous pourrez admirer la Torre del Oro, le pont Isabel II ou encore le pont de San Telmo. Alors, prêt pour flotter au fil de l’eau ?
Seville que faire en famille ?
Pour votre séjour dans le sud de l’Espagne, nous avons sélectionné quelques idées de sorties à faire à Séville avec les enfants.
Aller au parc d’attraction Isla Mágica
Laissez-vous transporter dans une aventure des plus palpitantes à travers le temps et l'espace. Avec des thèmes inspirés de l'histoire espagnole et des découvertes du Nouveau Monde, ce parc d'attractions plaira aux petits comme aux grands. Des montagnes russes aux spectacles aquatiques, il y en a pour tous les âges et toutes les envies. Offrez-vous une journée remplie d'émotions, de rires et de magie lors de vos vacances en Andalousie.
Voir l'Aquarium de Séville
Plongez ne serait-ce qu’une après-midi dans les profondeurs marines pour découvrir la richesse de la biodiversité aquatique. Inspiré par le voyage de Magellan, cet aquarium présente une variété de créatures peuplant nos océans. Des requins aux méduses, en passant par les récifs coralliens multicolores, l'Aquarium de Séville saura vous surprendre.
Visiter le musée des Illusions
Vivez des expériences surprenantes et amusantes en famille dans ce musée rigolo. Vos enfants adoreront ses illusions d'optique et ses expositions qui défient toute logique. Idéal pour stimuler leur curiosité et l’imagination des plus petits.
Autres activités à faire à Séville en famille :
- faire une chasse au trésor combinée à une visite touristique de Séville
- explorer le parc de María Luisa pour une promenade au calme
Que faire autour de Séville ?
Voici quelques idées d’excursion à faire dans les environs.
Pensez à louer une voiture pour être plus flexible dans vos itinéraires. Pour cela, on vous conseille Discover Cars car c'est l'une des compagnies les mieux notées sur TrustPilote. Annualtion gratuite, assistance 24h/24 et pas de frais cachés.
Partez explorer les ruines d'Itálica (Conjunto Arqueológico de Itálica)
Située à 12 km de Séville, cette ancienne ville romaine avec son impressionnant amphithéâtre est un aujourd’hui un site archéologique fascinant. Une sortie parfaite à faire en famille si vous venez en Andalousie.
Visitez Jerez de la Frontera et assistez à un spectacle équestre
Célèbre pour ses vins, son patrimoine équestre et son flamenco, Jerez de la Frontera mérite d’être visitée (á une heure de voiture seulement). Mais cette excursion ne serait pas complète sans assister à un spectacle équestre à la Real Escuela Andaluza del Arte Ecuestre. L’occasion pour vous d’admirer le spectaculaire dressage des chevaux en Andalousie. Petits et grands seront émerveillés par les prouesses et la grâce de ces chevaux andalous. Ne manquez pas les bodegas de Jerez afin de vous initier à l'art de la vinification.
Visite de Ronda et des plus beaux villages blancs andalous
Perchée au sommet d'un ravin vertigineux, cette ville andalouse vous offre des vues panoramiques à couper le souffle. Une fois arrivés sur place, déambuler dans la ville allez voir le célèbre pont neuf qui enjambe le précipice. Profitez-en pour aller visiter de charmants villages blancs comme Zahara de la Sierra ou Grazalema.
Partir en randonnée sur le Caminito del Rey
Parmi nos favoris autour de Seville que faire, voici une excursion qui ravira les amateurs de randonnée et avides d'aventure ! Le Caminito del Rey est un incontournable en Andalousie, un sentier des plus spectaculaires accroché aux parois d'une gorge dans la province de Malaga. Évidemment, ce dernier a été entièrement sécurisé pour les visiteurs. Alors vous êtes prêts à tenter l’aventure ?
Visiter Cordoue et sa mosquée cathédrale
Venir à Cordoue, c’est admirer cet incroyable croisement des cultures musulmane, chrétienne et juive. Ne manquez pas de visiter sa sublime mosquée-cathédrale et visiter l'Alcázar avec ses magnifiques jardins. Flânez dans le quartier juif avec sa synagogue parfaitement conservée.
Programmer une excursion à Gibraltar
Profitez de votre séjour à Séville pour programmer une journée à Gibraltar. Une excursion à faire en famille pour vous créer de merveilleux souvenirs. Au programme, immortalisez cette journée face à son fameux rocher et sa population de macaques. Vous serez surpris par ce mélange de cultures britannique et espagnole, une ville aux multiples tunnels et fortifications. Si vous avez le temps, allez faire un peu de shopping sur Main Street, où de nombreux produits sont détaxés.
Aracena et mines de Rio Tinto
Seville que faire dans les environs ? Pourquoi ne pas visiter la région d'Aracena, avec son parc naturel et la Gruta de las Maravillas. Cette grotte, avec ses formations calcaires et ses lacs souterrains, est juste magique. À proximité, partez explorer les mines de Rio Tinto. Vous aurez comme l’impression d’être sur la planète Mars avec ses terres aux nuances rouges et orangées. Pour les visiter, pouvez emprunter un train minier qui vous emmènera dans un voyage fascinant.
Visiter Ronda et Setenil de las Bodegas
Outre Ronda, mentionnée plus haut, Setenil de las Bodegas est un autre village blanc à visiter en Andalousie. Célèbre pour ses maisons troglodytiques encastrées sous un immense rocher, ce village est unique en son genre. Sur place, vous pourrez profiter des nombreuses terrasses de café et boutiques traditionnelles.
Autres activités à faire depuis Séville si vous êtes en manque d’expériences insolites :
- Balade Équestre en Andalousie
- Visite d’une ferme d’huile d’olive
- Visite d’une ferme d’élevage de taureaux
Où dormir à Séville ?
Voici une suggestion des meilleurs hôtels pour visiter la capitale andalouse, quartier par quartier.
Loger dans le quartier El Centro
Voici nos 3 adresses coup de cœur pour dormir dans le vieux centre de Séville :
- Hôtel Legado Alcazar pour son emplacement exceptionnel si vous souhaitez visiter Séville. Noté sur Booking 9,1 Fabuleux et 9,8 pour sa situation géographique
- Palacio Bucarelli, parfait lui aussi. Ce charmant hôtel dans le centre historique est noté sur Booking 9,3 Fabuleux.
- Hôtel Fernando III avec sa superbe piscine en roof top. Noté sur Booking 9,1 Fabuleux et 9,8 également pour sa situation géographique.
À proximité, retrouvez dans ce quartier :
- la calle Sierpes pour faire un peu de shopping
- Avenida de la Constitución
- La Campana pour faire une pause gourmande
- La Casa de los Pilatos
- El Palacio de la Condesa de Lebrija
- Les Archives générales des Indes (Archivo General de Indias)
- L’église Santa María la Blanca
- L’Iglesia del Salvador
- l’Avenida de Isabel la Católica
- L’Avenida de la Borbolla
- La Plaza de America
- Le Palais de San Telmo
- Théâtre Lope de Vega
Loger dans le quartier Triana
Voici nos 3 adresses coup de cœur pour dormir dans ce quartier emblématique :
- Eurostars Torre Seville, il a tout le confort et offre une très belle vue sur Séville. Noté sur Booking 9,1 Fabuleux
- Monte Triana, l’hôtel parfait pour se ressourcer après une longue journée de visite. On craque pour sa magnifique piscine sur le toit avec vue panoramique. Noté sur Booking 9,0 Fabuleux.
- La Sillería de Triana, propose des appartements élégants, spacieux et confortables. Noté sur Booking 9,1 Fabuleux.
À proximité, retrouvez dans ce quartier :
- la Capilla de los Marineros
- la Cathédrale de Triana
- le Castillo de San Jorge
- La Bodega Siglo XVIII pour prendre l'apéro
- Calle de San Jacinto et la Casa Mensaque
- Calle Antillano
- Calle Betis et la Casa de las Columnas
- El puente de Isabel II
- El Centro Ceramia Triana
- Le Mercado Lonja del Barranco
Quartier branché de Macarena et Alameda de Hercules
Voici nos 3 adresses coup de cœur :
- AtLumbreras16, propose des appartements modernes avec une piscine extérieure. Noté sur Booking 9,2 Fabuleux
- H10 Corregidor Boutique Hôtel, l’hôtel est situé en plein cœur de Séville. On aime sa déco authentique. Noté sur Booking 9,1 Fabuleux.
- Casa Señoral del Siglo XVIII, parfait si vous cherchez un logement avec cuisine tout en élégance. Noté sur Booking 9,2 Fabuleux et 9,4 pour son emplacement.
À proximité, retrouvez dans ce quartier :
- Calle Feria
- la Basílica de la Macarena
- la muraille almohade
- L’église San Luis de los Franceses
- Le Metropol Parasol
- L’Antiquarium de Séville
- La plaza de los Terceros
Comme autre quartier de Séville pour dormir, vous avez aussi celui de La Cartuja.
Où sortir le soir ?
Vous vous demandez que faire à Seville en soirée ? Voici quelques adresses à noter pour votre séjour.
El Rinconcillo : c’est le plus ancien bar à tapas de Séville, offrant une expérience authentique avec une cuisine traditionnelle et un cadre historique.
Casa Anselma pour ses soirées flamenco spontanées. Pour info, le flamenco commence à minuit. Mettez-vous donc à l’heure andalouse !
La Carbonería : cet espace culturel et artistique propose des spectacles de flamenco gratuits dans un cadre bohème. On l’aime surtout pour son patio extérieur où l'on peut boire un verre sous les étoiles.
L’Hôtel EME Catedral Terrace, situé juste en face de la cathédrale. Idéale pour un cocktail au coucher du soleil, vous pourrez vous détendre sur ce rooftop à la vue imprenable sur la Giralda
Le Paseo Colón Terrazas , près du Guadalquivir. Ici, vous trouverez une série de terrasses en plein air. L’endroit parfait si vous cherchez un peu d'ambiance et de la musique pour vous relaxer après une longue journée de visites.
Comment se déplacer à Séville ?
Pour terminer notre article sur Seville que faire, nous vous donnons quelques infos pratiques pour découvrir la ville.
Dans le centre historique, le meilleur moyen est de vous déplacer à pied ou en vélo. Vous trouverez un large réseau de pistes cyclables. Ce n’est pas pour rien que Séville est considérée comme l'une des villes les plus adaptées au vélo en Europe.
Le MetroCentro est particulièrement adapté pour visiter des sites touristiques tels que la Plaza Nueva, l'Archives des Indes, le Parc Maria Luisa ou encore la Plaza de España. Vous avez aussi le bus, option plus économique pour se déplacer.
Séville dispose également d'une ligne de métro qui traverse la ville du nord-est au sud-ouest, connectant des quartiers périphériques avec le centre. Il peut être utile de le prendre pour des trajets spécifiques. Enfin, vous avez aussi les taxis ou les VTC, plus pratiques pour se déplacer la nuit.